Horticulture : OSRAM Opto Semiconductors et ses partenaires lancent un kit de développement des systèmes d’éclairage horticoles LED

Contacter Commenter Site Web
Les partenaires LED Light for you (LLFY) Osram Opto Semiconductors, Cezos, Mechatronix, ICT Suedwerk et LEDiL ont mis au point un kit de développement modulaire afin d’accélérer le processus de développement des systèmes d’éclairage horticoles.
L’éclairage horticole est devenu le secteur le plus florissant de l’industrie des LED. Selon les analystes, le marché des LED encapsulées dans le domaine horticole devrait enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 28,2 % entre 2016 et 2022, pour atteindre plus de 357 millions de dollars d’ici à 2022.
Si les lampes à vapeur de sodium haute pression restent une option, de plus en plus de concepteurs de systèmes d’éclairage et d’utilisateurs préfèrent se tourner vers des solutions d’éclairage issues de la technologie LED car elles offrent plus d’avantages :
  • une possibilité de sélectionner des longueurs d’onde spécifiques pour obtenir un spectre lumineux optimal ;
  • une consommation d’énergie plus faible ainsi qu’une durée de vie plus longue ce qui permet de réduire les coûts d’entretien et d’exploitation ;
  • une plus grande flexibilité de conception et de contrôle de l’éclairage.
Les fournisseurs de ces solutions savent que le nombre considérable de domaines d’application pour les systèmes d’éclairage horticoles imposent de nombreuses exigences spécifiques qu’ils doivent prendre en compte lorsqu’ils développent et testent de nouveaux systèmes d’éclairage.
Pour répondre à ce besoin, Osram Opto Semiconductors et ses partenaires LLFY ont élaboré un kit de développement modulaire afin d’aider les concepteurs à accélérer le processus de développement et de test. Ce kit a été conçu à partir des informations issues d’études de marché et de l’expérience acquise sur le marché par les partenaires LLFY.
Il permet aux concepteurs de luminaires et à leurs utilisateurs de disposer de la plus grande flexibilité possible notamment en termes de modification de ses composants. L’ensemble peut être utilisé en tant que solution « clé en main » avec des composants standardisés parfaitement adaptés les uns aux autres ou avec des composants personnalisés.
La solution standard est disponible en différentes couleurs LED, avec quatre canaux pour paramétrer les options de contrôle en fonction des longueurs d’onde souhaitées ; en effet, les différentes étapes de la croissance des plantes peuvent nécessiter de nouveaux types de spectres lumineux. Grâce à cette option, les professionnels de la culture sous serre gagnent en flexibilité et contrôlent de manière beaucoup plus efficace les différentes étapes de la croissance de leurs plantes. Ils peuvent également directement agir sur les substances contenues dans leurs cultures afin d’améliorer le goût de leurs fruits et légumes, ce qui leur permettra en fin de compte de réaliser des économies et d’augmenter leurs bénéfices grâce à des produits de meilleure qualité.
  • Les 4 types de LED Osion SSL fournies par Osram Opto Semiconductors donnent la possibilité d’avoir des constellations pour toutes les longueurs d’onde (1x hyper rouge, 1x rouge lointain, 1x bleu profond + 1x blanc froid).
  • Conçu par Mechtronix, le design géométrique du dissipateur thermique permet une facile adaptation dans le sens longitudinal et dans le sens transversal. Le dispositif peut être utilisé à la fois pour le refroidissement actif et passif, grâce à un ventilateur ou un caloduc.
  • Afin d’assurer une haute conductivité thermique ainsi qu’une bonne isolation électrique, les partenaires LLFY EurRepTec et ICT Suedwerk ont testé et proposé cinq matériaux d’interface thermique (TIM) différents.
  • LEDiL, spécialiste dans le domaine de l’optique secondaire, a développé quant à lui différentes caractéristiques de rayonnement qui permettent d’obtenir un éclairage très homogène en fonction de l’emplacement des différents dispositifs de suspension ou de leur hauteur.
  • Le moteur de lumière utilisé dans le projet est un circuit imprimé (PCB) fabriqué parCezos.

Le choix entre l’option standard ou personnalisée permet aux concepteurs et aux fabricants de systèmes d’éclairage horticole de disposer s’ils le souhaitent d’une solution standard prête à l’emploi, ou de personnaliser le produit avec les composants fabriqués par des partenaires technologiques reconnus et fiables qui sauront répondre à leurs besoins.

Chaque élément est personnalisable : ils peuvent définir les longueurs d’onde à une fréquence précise et modifier les facteurs de forme et les différentes caractéristiques de rayonnement selon l’option la plus appropriée pour répondre à leurs besoins spécifiques. Les clients finaux (les serristes et les producteurs de plantes) bénéficient d’une gamme de systèmes d’éclairage horticole diversifiée et unique qui leur permet de sélectionner le luminaire standard qui leur convient ou bien de solliciter leur fournisseur d’éclairage pour obtenir une solution personnalisée répondant à leurs besoins spécifiques.