Consultations d’ostéopathie au dispensaire à mains nues

Contacter Commenter

Consultations d’ostéopathie à Saint Denis

L’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulations, qui se concentre sur l’intégralité de la structure corporelle (Os, muscles, articulations et fonctions environnantes).

Médecine complémentaire, elle s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et à l’état global du patient.

Son champ d’application est très vaste. L’ostéopathie peut prendre en charge aussi bien les problèmes vertébraux que les problèmes de migraines, de dépressions, les problèmes O.R.L. récidivant chez le bébé ou l’enfant, etc…

L’Ostéopathe travaille de plus en plus en étroite relation avec le corps médical institué. Il faut généralement trois séances pour aboutir à un résultat durable. La première séance se compose d’un interrogatoire assez “policier” afin d’appréhender le motif de la consultation, le profil du patient, l’implication de ses antécédents et la nature des traitements qu’il a subi.

Au terme de cet interrogatoire, l’Ostéopathe, détecte par un examen clinique spécifique, la nature des dysfonctions qu’il traitera dans le même temps. Le patient est revu généralement 10 à 15 jours après la première séance et l’ostéopathe fait ce que l’on pourrait appeler « un état des lieux » contradictoire, lui  permettant de corriger et d’ajuster ses manœuvres. Puis, le patient est revu deux mois après pour s’assurer de la stabilité et de la qualité du résultat

L’association A mains nues et l’ostéopathie

A Mains Nues est une association ( loi 1901 à but non lucratif) de professionnels et d’étudiants qui souhaitent faire connaître les champs d’application de l’ostéopathie par le biais de conférences et de consultations auprès du plus large public.

A partir de la quatrième année d’études, nos étudiants futurs professionnels participent plusieurs fois par semaine aux cliniques ostéopathiques soit dans l’enceinte même de l’établissement, qui dispose d’un dispensaire de consultation, soit sur site extérieur (Association action ostéo).

Ce contact incontournable du jeune praticien avec un patient permet de mettre en application la théorie des pratiques ostéopathiques enseignées dès les premières années d’études. Ces cliniques consistent en la prise en charge d’un patient dans des conditions réelles, sous la tutelle d’un ostéopathe diplômé D.O MROF qui veille à la sécurité du patient.  L’étudiant praticien est placé en situation de responsabilité parfaite face à ses patients, il structure son diagnostique, son plan de traitement et exerce les gestes cliniques et ostéopathiques au cours de la consultation.

La consultation dure environ 45 minutes.

Tarifs des consultations 2007/2008 :

25€ ou 20 € (tarif réduit)

Tarif réduit : étudiants, chômeurs, femmes enceintes, associations ou entreprises ayant signé un contrat de partenariat avec notre association.

Comment nous contacter ?

175 Boulevard Anatole France 93200 Saint Denis

Tél : 01.42.43.04.63

Un commentaire à “Consultations d’ostéopathie au dispensaire à mains nues” - Cliquez-ici pour commenter.

1. Bonjour je voudrais prendre un rendez-vous avec vous car j’ai eu un accident de travail. Je me suis tordu la cheville droite. Je vous remercie d’avance. Bonne journée