Le bilan de compétences : qu’est-ce que c’est ?

Cet article présente ce qu'est le bilan de compétences, son déroulement en trois phases et invite à consulter un annuaire des centres dénommé "Mes Compétences".

Le bilan de compétences est une démarche permettant à un salarié de faire le point sur ses compétences (aptitudes, motivations) et de définir un projet professionnel de formation. Il est décidé par l’employeur ou par le salarié lui-même et se fait dans le cadre d’un congé spécifique ou du plan de formation de l’entreprise.

Les trois phases du bilan de compétences

En règle générale, le bilan de compétences se déroule en trois phases bien distinctes qui sont précédées d’un entretien préalable avec un consultant.

La première phase est la phase préliminaire qui a pour objet de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche, puis de définir et d’analyser la nature de ses besoins. Enfin, il s’agit de l’informer sur les conditions de déroulement du bilan, ainsi que sur les techniques et méthodes mises en œuvre. Au tout début, il est essentiel de préciser que la réussite de la démarche dépend de la situation d’écoute et de dialogue qui s’instaure entre le bénéficiaire et son conseiller. C’est donc un détail à voir dès l’entretien préalable, avant d’arrêter son choix sur tel ou tel centre.

La phase d’investigation va permettre d’analyser les motivations du bénéficiaire ainsi que ses intérêts personnels et professionnels. Elle déterminera les possibilités d’évolution professionnelle.

Enfin, la phase de conclusion sera l’occasion de prendre connaissance des résultats de la phase d’investigation, de déterminer les facteurs bloquants et stimulants la réalisation de son projet professionnel, puis de prévoir les étapes principales de sa mise en œuvre.

Le centre de bilans, un choix à ne pas négliger

Le centre de bilans de compétences doit être choisi avec soin, selon des critères bien établis. Parmi ces derniers, on peut citer les questions pratiques comme la proximité et les horaires.

Pour vous guider et pour obtenir plus d’informations sur les centres de bilan situés près de chez vous, n’hésitez pas à consulter l’annuaire Mes-Compétences.