Construction d’une école en Inde du Sud par l’IDEP

L’ONG IDEP construit une école en Inde du sud

L’Organisation non gouvernementale (ONG) idep (Indian Development Education Project) a pour but la mise en place, dans des villages de l’Inde du Sud, d’actions décentralisées à caractère humanitaire, tout en encourageant aide et développement localement. L’ONG soutient des microprojets en milieu scolaire, nés et portés par des initiatives locales. Les projets développés reposent sur un partenariat local fort avec les associations, les entreprises, les collectivités, les institutions, afin d’assurer la pérennisation des acquis. La démarche de l’ONG s’appuie sur une logique de projet et une bonne connaissance des problématiques locales et sectorielles.

Le projet d’une école pour toutes … L’accès à l’éducation et au savoir reste le facteur majeur d’intégration et de lutte contre l’exclusion pour des millions de fillettes dans l’Inde rurale. Ne dit-on pas que si vous enseignez à un homme, vous enseignez à une personne, alors que si vous enseignez à une femme, vous enseignez à toute la famille !

Avant de devenir l’école actuelle, composée de plusieurs bâtiments dédiés à cette fonction et dont la capacité

d’accueil est de plus de 800 élèves, le complexe scolaire a vécu au rythme des déménagements. Depuis l’ouverture de

l’école le 23 juin 1972, seul le 19 août 2001 (inauguration du bâtiment financé par des dons français) inscrit définitivement cet établissement scolaire dans le temps. En 1998, la pose de la 1ère pierre d’un bâtiment en dur a propulsé la fréquentation de cette école (275 élèves en 1984, 470 en 1998, 630 en 1999 et 700 en 2000). Le leadership de la directrice et l’intérêt que l’idep porte au développement local font que l’école obtient de plus en plus de moyens humains de la part du gouvernement indien. En lien avec la qualité de l’enseignement dispensé, les résultats sont brillants : taux de réussite scolaire de 98%. Mais cela prouve aussi la réussite de la coopération au développement.

Depuis 2007, la directrice de l’école a émis le souhait d’apporter une capacité d’accueil supplémentaire de 200 élèves

en vue de regrouper in situ le parcours scolaire de la « High school » et de la « High secondary school ». Le projet a

été présenté par l’architecte à la délégation de l’idep au mois d’avril 2008 lors d’un voyage d’étude.

Ce 18 février concrétisera aussi ce que nous appellerons la coopération au développement local, car l’arrivée d’un chantier,

peu mécanisé donc à fort besoin en main d’oeuvre humaine, donne aux populations locales la possibilité de gagner 100 à 150 roupies par jour (moins de 2 à 3 euros). Si cette somme permet quotidiennement à un homme de vivre aisément (ses 3 repas et quelques accotés), elle assure pour plusieurs jours un véritable complément de revenu à toute une famille avec une garantie minimum de nourriture. Les femmes de coolies (tâcherons, ouvriers agricoles journaliers, manœuvres sur les chantiers), des veuves, des célibataires, soit au total plusieurs dizaines de femmes en quête de ressources, d’accès au minimum vital

fréquenteront le chantier. Le choix technico-économique nous a conduits à opter pour une construction sur ossature Béton Armé, donnant une plus grande facilité d’emploi, offrant un contrôle optimal de la superstructure. Alors que l’ossature sera constituée de poteaux principaux et de poutres, le bardage composant les murs sera fait à partir de matériaux

n’exigeant aucune qualité porteuse (briques), celui-ci ne jouant qu’un rôle de remplissage. Soucieux du développement économique local, nous utiliserons des briques en terre cuite réalisées sur place et nous encouragerons l’entreprise à employer une main d’oeuvre locale

Nous joindre : indiandevelopment_educationproject@orange.fr

Notre site : http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?userID=562901&dub=1

Construction d’une école Inde Sud l’IDEP

Participez en postant un commentaire à “Construction d’une école en Inde du Sud par l’IDEP” - Cliquez-ici pour commenter.