La biennale des Antiquaires 2014 au Grand Palais de Paris

Contacter Commenter Site Web Page Web
L'événement de l'année rassemble encore pour cette édition les plus prestigieux antiquaires collectionneurs au Grand Palais de Paris pour écrin.

La 27 ème biennale des Antiquaire est née et à été pensée pour cette édition 2014 par Jacques Grange célèbre décorateur architecte d’intérieur du monde VIP, dans l’esprit des promenades du jardin de Versailles inspiré par Le Nôtre architecte paysagiste jardinier pour Louis XIV ( 1645 - 1700 ).

Une fois encore la Biennale des Antiquaires aura permis de rassembler les plus prestigieux antiquaires au travers de leurs plus beaux objets d’Arts. Parmi ce microcosme exceptionnel d’experts, de collectionneurs en tous genres, 14 joailliers du Monde auront exposés du 11 au 21 septembre 2014 quelques unes de leurs réalisations pour cet événement annuel.

Les plus grands noms de la Haute joaillerie Française ont étés marqués par les incontournables maisons :

Van cleef & Arpels, la maison Cartier célèbre pour sa «Panthère», la grande et majestueuse maison Boucheron, mais encore les enseignes Piaget, Chaumet etc…) ont eu pour écrins « le Grand Palais » à Paris siège de l’exposition universelle de 1900, symbole de « l’Art Nouveau «.

Chapeauté de sa grande verrière connue dans le monde entier, à l’architecture classique, elle fut en son temps un lieu de rendez vous des plus belles expositions, des défilés de mode, aux événements éphémères, ouvert à un public curieux afin d’y animer un monument de la République édifié à la gloire de l’art Français.

Mélange intimiste de ce monde professionnel expert de l’Art au plus près du grand public, ce millésime 2014 permet encore une fois de nous faire rêver, devant l’étincelle de pierres exceptionnelles tels ces diamants proposés par la Maison Graff à la réputation convaincante, la liberté ci joliment traduite des déclinaisons proposées par Van Cleefs & Arpels, de Bulgari et ses incontournables parures qui ne changent pas au fil du temps.

Les pierres opaques sont aussi à l’honneur avec la marque Piaget  qui nous fait revisiter le luxe excentrique des années soixante, période d’une émancipation culturelle de 1960 à 1970… c’est l’époque des Beatles, des Yéyés mais aussi les années sombres avec la guerre au Vietnam, la guerre en Algérie, la guerre des six jours.

L’horlogerie de luxe tire profit de toutes ces pierres opaques aux couleurs chatoyantes comme le lapis-lazuli, la turquoise, pour être associés à leurs boîtiers de montres, des pendulettes, des cadrans et des piétements sertis de diamants, d’émeraudes, de rubis et de saphirs associés aux métaux précieux comme l’or et le platine très prisé dans cette période de l’Art Nouveau Français.

Les années 20 période des années folles quelques années plus tôt ont étés enrichies d’une révolution dans le monde de l’Art par quelques célèbres Architectes : Cartier,Jean Desprès, Puiforcat pour la joaillerie ; la verrerie représentée par Lalique, Maurice Marinot, François Décorchemont; le mobilier par les architectes et décorateurs tels que Pierre Chareau, Jacques-Emile Ruhlmann, Eugéne Printz. et les laques avec Jean Dunand. Chez Channel à cette période sur fond de Jazz invoque en nous un retour nostalgique où se mêlait les émaux, les pierres , les métaux, les perles, le jais, et les onyx noirs. Quelque peu rétro pourrait on penser mais qui provoque pour chaque génération une culture d’une tendance au passé mais ayant survécu à l’actualité de la mode et des styles, c’est la période de ” l’Art Déco “.

La légendaire Maison Boucheron pour sa participation nous transporte de la Perse à l’Iran chargée de ses 2500 d’histoires aux créations ouvragées très ethniques serties de pierres précieuses épousant au plus près les parties du corps, comme cet ouvrage impressionnant de ce grand collier descendant le long de la colonne vertébrale jusqu’au creux des reins.

* La Biennale des Antiquaires 2014 aura donc finalement tenu les promesses attendues, d’un Millésime haut en couleurs représenté par les plus grands Artistes.

© Gemmes-Pierres.com tous droits réservés