Gemmologie : comment évaluer la valeur des pierres précieuses et des pierres fines

Contacter Commenter
La taille et le polissage des pierres de couleurs pour en rehausser la lumière et la couleur, éliminer imperfections et défauts, ont pour effet de faire ressortir toute la brillance.

Pierres fines, pierres précieuses, pierres ornementales : comment la gemmologie évalue les pierres

Le marché des pierres fines, des pierres précieuses et des pierres ornementales sur Gemmes-Pierres.com.

Par la connaissance des gemmes et des pierres précieuses soumises à des études précise et rigoureuse suivant leurs propriétés physiques et chimiques, la science de la gemmologie permet de mieux comprendre et d’interpréter la beauté transcendante et pourtant explicable des phénoménes de cristallisations.

Le secret de la valeur des pierres précieuses, fines, et ornementales

Les critères permettant de donner une valeur aux pierres sont exprimé par la lettre C de la correspondance traduite Anglo-Saxonne.

“C” symbole du CARAT, unité de mesure qui est égale à 0,200 gr.Une pierre gemme de poids important aura une plus grande valeur.

“C” est comme COLOR, les couleurs chaudes, intenses et homogènes sont plus rares.Elle peut augmenter la plus-value de façon plus ou moins importante d’une pierre.

“C” de l’Anglais CLARITY, indice permettant de mesurer les inclusions visibles à l’oeil nu, à la loupe X10 ou sous binoculaire, en surface et en profondeur.Les inclusions ou “givres” à l’état naturel, les soies, les cristallisations de premières générations, les canaux sont des critères important dans le choix des Gemmes.Les plus recherchées étant celles dont les inclusions sont à peine visibles à l’oeil nu.

“C” concerne le CUT, ronde, ovale, poire, coeur, marquise, carré, rectangle, sphère etc.…), la taille exécutée par l’Artisan Lapidaire ce doit de respecter certains critères à la fois de proportions, de pertes, de l’harmonie des facettes, d’un polissage miroir sans « fil ».La qualité de la taille permet d’ajouter une forte plus value à la valeur estimé de la Gemme.Certaines Gemmes présentant des inclusions Minéral, une incidence de couleur différente placé au bon endroit durant la taille par le Lapidaire sont parfois des critères supplémentaires de mise en valeur.

Un commentaire à “Gemmologie : comment évaluer la valeur des pierres précieuses et des pierres fines” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. salut
    j’ai une preoccupation qui est de savoir combien peut couter en moyenne une emeraude d’environ 12.30 kgs naturelle ?