Caméra IP : quel est le choix à faire ?

Contacter Commenter Site Web
Vous souhaitez surveiller un lieu de jour comme de nuit. Forcément, il vous faut une caméra IP qui fonctionne à partir d’un réseau. Elle se décline sous différents modèles : intérieur ou extérieur, filaire ou WiFi…

Vous souhaitez surveiller un lieu (intérieur ou extérieur) de jour comme de nuit. Forcément, il vous faut une caméra IP qui fonctionne à partir d’un réseau. Elle se décline sous différents modèles : intérieur ou extérieur, filaire ou WiFi… Suivez ce guide qui oriente votre choix !

Caméra IP : qu’est ce que c’est ?

Une caméra IP est un dispositif qui sert à surveiller un lieu. Elle fonctionne à l’aide d’un réseau local ou distant. Grâce à cet appareil, il est possible de visualiser les images à partir d’un navigateur Web, via une interface de serveur NAS ou encore à travers une appli. Il est possible de le programmer de manière à ce qu’il détecte les mouvements et déclenche automatiquement les enregistrements de vidéos ou de photos. Ces fichiers sont stockés sur une carte micro SD. Lorsqu’un intrus passe dans le champ de vision de cette caméra, celle-ci avertit par email, via une plateforme de cloud, ou un FTP (file transfer protocol). Elle intègre généralement une fonction « vision nocturne » grâce à laquelle, la prise de vue se poursuit toute la nuit.

Comment bien choisir une caméra IP ?

Avant d’acheter une caméra IP, il existe des points d’ordre technique qu’il faut prendre en compte.

Caméra pour l’intérieur ou pour l’extérieur

Le modèle est par exemple un critère à considérer parce que toute vidéosurveillance peut être conçue pour l’intérieur ou pour l’extérieur. Dans ce cas, elle prend des formes différentes. Celle qui sert à surveiller le jardin résiste mieux aux intempéries. De surcroit, elle est prévue pour être fixée au plafond ou sur un mur.

Caméra motorisée ou fixe

Les personnes qui cherchent des caméras plus performantes qui couvrent un large champ de vision peuvent opter pour les vidéosurveillances motorisées. Toutefois, celles-ci sont plus encombrantes que les dispositifs fixes tout en étant moins discrètes.

Résolution d’une caméra IP, SD ou HD

Si vous avez la possibilité d’acheter une caméra IP HD, vous profitez d’une prise de vue plus détaillée et d’une meilleure reconnaissance des sujets. Mais parfois une résolution standard de 640× 480 pixels suffit à avoir une définition toute juste.

Wi-Fi ou filaire

Vous avez la possibilité de choisir une caméra IP Wi-Fi, si vous ne souhaitez pas gérer une installation câblée. Préférez celle qui répond à la norme 802.11.
Avant l’achat d’une caméra, il faut également vérifier certains éléments comme le micro, la sortie son, la liaison alarme, le lecteur de la carte mémoire…