Apprendre à décoder le langage non verbal

« Gestuelle & Criminologie » : un site pour apprendre la signification du langage corporel et les microexpressions du visage - www.criminonet.com/Gestuelle

La communication ne se limite pas à la parole et à l’écoute…

Lorsque nous dialoguons avec les autres, nous nous exprimons avec des mots mais également avec des gestes qui viennent confirmer notre pensée ou bien encore contredire cette dernière. Savoir décrypter ces signaux non verbaux peut s’avérer utile pour mieux comprendre nos interloctuteurs et harmoniser notre communication avec autrui.

Le verbal traduit un élément informatif sur lequel nous échangeons de façon « contrôlée » mais le comportement non verbal révèle une série de gestes et d’expressions qui s’effectue involontairement. Les études réalisées sur le sujet montrent que nous accordons une grande attention à la communication non verbale, même si nous n’en connaissons pas la signification réelle : celle-ci influe sur les impressions que nous avons des autres et que les autres ont de nous.

Un site pour comprendre…

Afin de mieux cerner les préceptes du non verbal, la rubrique « vidéos » permet de visualiser des entretiens où les gestes sont expliqués grâce aux arrêts sur image et aux ralentis. La mémoire visuelle est ainsi actionnée pour mémoriser ce qui est vu et entendu.

Un site pour apprendre…

Le langage non verbal nécessite un enseignement approfondi afin de mieux évaluer le comportement corporel de nos interlocuteurs mais aussi et surtout pour faire attention à notre propre communication non verbale. Les formations proposées aux entreprises et aux professionnels de la justice s’effectuent sur une ou deux journées et son menées par une criminologue qui enseigne cette discipline aux enquêteurs. Un programme placé sous l’apprentissage et l’animation par l’intermédiaire d’analyses vidéo, de jeux de rôle et d’interactivité virtuelle avec les comédiens. En 2 jours de formation, les participants apprennent à communiquer, écouter et observer différemment.

Un blog pour s’informer…

Les articles postés sur le langage non verbal et la criminologie visent à informer les internautes à travers des chroniques régulières, accompagnées de photos et de vidéos explicatives. Un plus pour tous ceux qui souhaitent s’informer sur ces thèmes, que ce soit après une formation ou tout simplement par intérêt personnel.

Soyez les bienvenus !

Site sur la gestuelle et la criminologie : www.criminonet.com/Gestuelle

Blog : http://sylviabreger.wordpress.com/

Criminonet.com langage verbal n’aura plus aucun secret pour vous !