Agent Surefire offre une nouvelle approche de la sensibilisation à la sécurité de l’information

Face aux problèmes de sensibilisation à la sécurité de l’information, les entreprises disposent désormais d’un formidable allié : l’Agent Surefire ! Ce Serious Game, primé médaille d’or aux International Stevies, permet d’appréhender tous les risques et enjeux de la sécurité de l’information.

Devenez l’Agent Surefire et assurez la sécurité de l’information

Malgré la sophistication des infrastructures de sécurité, les incidents persistent et se multiplient dans toutes les entreprises.?L’erreur humaine en est la cause principale.??Elle constitue un aléa très difficile à appréhender.

Les directions de la sécurité cherchent par tous les moyens à sensibiliser sur les bonnes pratiques : interventions magistrales, emails à répétition, affiches, bandes dessinées…??Pourtant, rien ne semble mobiliser au-delà de 10 à 20% de la population ciblée…

Mais depuis Septembre une nouvelle solution s’offre à eux : ??LE JEU VIDEO Agent Surefire…

Agent Surefire : un Serious Game, un jeu pour apprendre…

Plus d’un million d’Euros ont été investis dans cette simulation, réaliste et captivante.

Le salarié incarne un agent de sécurité à la recherche d’un cybercriminel de renommée internationale.?Il enquête dans les bureaux d’une entreprise : Il doit déceler les failles de sécurité issues des petites négligences des employés… que le pirate a su exploiter à des fins criminelles :

• Ordinateurs non verrouillés
  • mots de passe trop simples
  • tiroirs ouverts
  • clefs et badges accessibles
  • documents confidentiels non protégés
  • Virus, Malwares, ou escroqueries par ingénierie sociale…

Chaque faille ainsi découverte permet de progresser. Dans le jeu bien-sûr, où il gagne des points et progresse dans son enquête mais aussi au plan des connaissances. Via le jeu, il comprend et mesure les risques et enjeux de la sécurité au quotidien.

A qui s’adresse Agent Surefire ? ??A tout le monde !

La sécurité est le problème de chacun d’entre nous !

Employés du public comme du privé, sans distinction d’âge, de sexe, ni de fonction.??Le joueur est accompagné, aidé, guidé. Tout se joue simplement avec la souris…??Le jeu est à la fois simple d’utilisation et extrêmement riche dans son contenu. Il séduit ainsi du simple débutant au vrai « hardcore-Gamer ».

Les Bénéfices d’Agent Surefire

Le niveau moyen de participation est de plus de 60% des personnes sollicitées.?? C’est 3 fois mieux que les taux constatés avec les meilleurs outils classiques du marché (Vidéo, Learning-Games, eLearning, interventions magistrales, supports papiers ou electroniques…)

La Pédagogie Inductive : ?Le salarié trouve les solutions par lui-même. Le jeu offre la possibilité de se tromper. Mieux ! La solution permet d’apprendre de ses erreurs, sans la moindre conséquence.

L’Immersion : ??Le contenu est intégralement personnalisable aux couleurs du client.??Logo de l’entreprise, procédures de sécurité spécifiques, documents confidentiels types… Tout le contenu du jeu est personnalisable, et plonge le salarié dans un univers extrêmement proche de son quotidien de travail.

Le Jeu : ??Chaque action est récompensée dans le score ! La formation devient une enquête, une énigme qui tient en haleine. Pour la première fois, les bonnes pratiques sont reconnues. Et l’initiative donne souvent lieu à des concours internes.

Découvrez Agent Surefire en vidéo : ??http://agentsurefire.fr/Les-videos_352.html

Problématiques Sécuritaires abordées

Agent Surefire aborde une quinzaine de problématiques sécurité telles que :

• Sécurisation par mots de passe
  • Sécurité des postes de travail : Fermeture systématique des sessions de travail, accès aux réseaux, Sauvegarde, Antivirus…
  • Gestion des documents sensibles et confidentiels ; Gestion des lieux de stockage de l’information ; sécurisation des outils d’impression : « Clean Desk-Policy » (politique de bureaux propres).
  • Prévention du Phishing (hameçonnage) et de l’ingénierie sociale (escroquerie)
  • Utilisation des réseaux sociaux et des messageries instantanées

Toutes ces problématiques sont personnalisées en fonction de la politique de sécurité de l’entreprise.

Un outil d’audit des connaissances :

A tous moments, le porteur de projet dispose d’informations précises sur la participation :

• Le Taux de participation détaillé et nominatif.

• Les Statistiques de complétion :?? temps passé, scores, difficultés rencontrées, problématiques sécuritaires mal maîtrisées…

Implémentation/Intégration

La solution répond à la norme SCORM, le rendant compatible avec toutes les plates-formes « LMS » du marché.??Agent Surefire s’installe sur les serveurs LMS internes, en cloud, ou sur un site extranet aux couleurs de l’entreprise.?Le jeu fonctionne sous Flash, permettant une compatibilité maximum.?Aucune installation sur le poste de travail du client n’est à prévoir…?? Aucune information ne sort de l’entreprise cliente.

De nouvelles récompenses

La solution été reconnue dans le monde entier pour sa qualité et son efficacité pédagogique.

Finaliste en 2012 aux « eVirtuoses » de Valenciennes pour le meilleur Serious Game, Agent Surefire vient par ailleurs de remporter la médaille d’or aux « International Stevies » en tant que meilleure solution de formation.

Jean-François ESCOLIER

Mail : jescolier@agentsurefire.fr