Le secteur de la santé, un eldorado pour les objets connectés ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le secteur de la santé connaît de nombreuses évolutions. La médecine s'inspire de nouvelles technologie innovantes comme les objets connectés, qui changent le rapport des individus avec la santé.
Les objets connectés sont partout, ils ont convaincu de nombreux adeptes au cours des dernières années, et cela dans des secteurs différents. Le sport est le domaine le plus concerné par cette nouvelle technologie. En effet, les podomètres, trackers d’activité, bracelets et même raquettes connectés envahissent les rayons et séduisent aussi bien les amateurs que les professionnels.
Le sport et la santé sont étroitement reliés, et il n’a pas fallu longtemps pour que les premiers objets connectés du domaine de la santé apparaissent. Les balances connectés par exemple permettent de vous indiquer votre poids de façon très détaillée en un rien de temps en vous précisant votre masse graisseuse, osseuse etc. afin de vous fournir un suivi diététique personnalisé.
Certains voient en ces objets, une amélioration considérable, une façon plus simple et plus pratique de surveiller son état de santé.

En effet, il est maintenant possible d’analyser son sommeil, de surveiller sa fréquence cardiaque au quotidien, de collecter toutes ces mesures de pressions artérielles sur son Smartphone, mais également de les transférer automatiquement à son médecin pour une analyse plus approfondie.
Certains chercheurs travaillent même sur des objets connectés inédits comme la lentille, qui permettrai d’analyser le taux de glycémie du porteur sans avoir à s’auto-piquer régulièrement, ce qui faciliterai la vie des diabétiques.

Certaines marques spécialisées en produits de haute technologie se penchent déjà sur le sujet du carnet de santé en ligne. Toutes les informations collectées grâce aux objets connectés portés par le patient arriveraient directement dans ce carnet électronique à disposition du médecin, afin de traiter le patient à distance, ou bien de lui proposer un rendez-vous auquel cas son état de santé le nécessiterait. La télémédecine pourrait ainsi représenter une nouvelle façon de penser la relation patients et médecins