La 13ème édition de la Semaine du Livre Jeunesse de Luçon : un rendez-vous à noter sur les agendas !

Contacter Commenter Site Web
Pour sa 13ème édition qui se tiendra du 19 au 25 mars 2012, la Semaine du Livre Jeunesse sera placée sous la thématique « Le livre fait son cinéma ». Expositions, animations, spectacles, rencontres, projections de films se succèderont pour le plaisir des enfants... et des grands !

Le Livre fait son cinéma à Luçon (Sud-Vendée) du 19 au 25 mars 2012 !

Depuis sa création en 2000, la Semaine du Livre Jeunesse de Luçon (Sud-vendée – 85), organisée en biennale, est devenue un événement incontournable et majeur de la littérature jeunesse en Pays de La Loire… et au-delà !

En 2010, lors de la précédente édition, plus de 8 250 visiteurs (dont 2750 scolaires de la maternelle au lycée) ont pu rencontrer 30 auteurs et illustrateurs, visiter des expositions, assister à des spectacles…

2012 : Un nouveau rendez-vous, une nouvelle thématique

Pour sa 13ème édition qui se tiendra du 19 au 25 mars 2012, la Semaine du Livre Jeunesse sera placée sous la thématique « Le livre fait son cinéma ».

Des auteurs de littérature jeunesse, de plus en plus nombreux, n’hésitent plus à franchir le pas de l’adaptation et décident de prolonger par eux-mêmes leurs créations et creuser leur imaginaire en offrant à leurs textes de nouveaux espaces de mise en scène avec par exemple le film d’animation.

La Semaine du Livre Jeunesse sera donc l’occasion d’aborder, lire et faire lire une oeuvre de façons multiples. Aucune raison de s’en priver d’autant qu’il est fort à parier, qu’une adaptation réussie ne peut que susciter l’envie de lire ou relire, avec un regard neuf, l’oeuvre originale !

Un casting et un programme digne du 7ème art !

Expositions, animations, spectacles, rencontres, projections de films se succèderont du 19 au 25 mars pour inviter enfants et parents à ouvrir les pages d’un album, d’un roman, d’une bande-dessinée, à pousser les portes d’un théâtre, d’un cinéma…

Partage et convivialité sont les maîtres-mots de ce rendez-vous littérature jeunesse où chacun peut en toute simplicité rencontrer et discuter avec les auteurs, illustrateurs et scénaristes invités.

Eric Simard, Thomas Scotto, Yann Dégruel, Donald Grant, Nob, Chantal Cahour, Anne Brouillard, Yves Grevet, Elodie Nouhen, Sylvie Deshors, Sophie Cherer, Amélie Jackowski, Alice de Poncheville, Frédéric Clément, Edouard Manceau, Michel Lautru, Jacques Gohier, Arthur Ténor, Delphine Vaute, Fanny Robin, May Angeli, Béatrice Egémar et Sophie Roze ont d’ores et déjà inscrit la Semaine du Livre Jeunesse sur leur agenda 2012… et vous ?

Une affiche originale signée Yann Dégruel

Comme le veut la tradition depuis la création de la Semaine du Livre Jeunesse, un illustrateur invité du salon crée pour l’occasion une affiche originale.

Son défi : offrir au salon un visuel inédit suggérant la thématique et intégrant le kiosque à musique du célèbre Jardin Dumaine de Luçon… Pour cette prochaine édition, c’est le scénariste-dessinateur Yann Degruel qui s’y colle !

Tel un voyageur immobile, Yann Dégruel partage avec ses lecteurs les fruits de ses escapades littéraires.

Son inspiration naît de son goût prononcé pour l’aventure et de la joie de dessiner une histoire. En clin d’œil à son adaptation en bande-dessinée de Sans Famille de Hector Malot, Capi, Dolce, Jolicoeur et toute la troupe invitent à les rejoindre à Luçon !

Envie d’en savoir plus ?

Vous souhaitez recevoir le dossier de presse de la Semaine du Livre Jeunesse 2012 ou être informé des actualités de la médiathèque Pierre Menanteau du Pays Né de la Mer ? Contactez-nous !

Mail : mediatheque@paysnedelamer.fr

Tel : 02.51.56.10.09

www.livre-jeunesse-lucon.com