L’Amérique Latine raffole elle aussi de la vie à la bavaroise et des spécialités de bière Paulaner.

Contacter Commenter

Le segment de la bière blanche en pleine hausse en Amérique Latine : La Brasserie Paulaner triple son

Munich, juillet 2013. La brasserie allemande Paulaner, héritière d’une tradition brassicole séculaire, a pu, au cours des années passées, encore accroître son chiffre d’affaires sur le marché très disputé de l’Amérique latine : Le volume des ventes a quasiment triplé depuis 2009.

Les spécialités de bière « made in Bavaria »

« L’Amérique Latine est pour nous un important marché d’avenir. Nos très bons résultats côté ventes confirment la haute réputation dont jouissent les produits de qualité allemands en Amérique latine. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu, à travers nos spécialités de bière, contribuer de manière décisive à cette évolution», explique Dirk Wagenführer, Directeur des Ventes Paulaner pour l’Amérique Latine. Cette brasserie munichoise, qui exporte ses bières dans 74 pays de la planète, s’impose comme le leader mondial sur le segment de la bière blanche et a su – en Amérique Latine également – se faire un nom pour ses produits de haute qualité, à côté d’autres grandes marques, telles que BMW, Audi ou Siemens. Car la Brasserie Paulaner offre à travers ses spécialités de bière, qu’elle propose sur le segment Premium, une excellente alternative à l’American Light Lager Beer des grandes brasseries qui occupent une place dominante sur le marché latino-américain, en dépit de leur offre de produits peu diversifiée.

La plupart des pays d’Amérique Latine prélèvent encore aujourd’hui de lourds droits de douane et des taxes fiscales élevées sur la bière importée. Néanmoins, la Brasserie Paulaner exporte avec succès vers ces marchés. C’est du reste pour pouvoir assurer à l’échelle mondiale la pérennité du goût unique des produits Paulaner et des standards de qualité aussi élevés que ceux que l’on connaît en Allemagne que les spécialités de bière sont exclusivement brassées et mises en bouteille au siège de la brasserie, à Munich. La bière blanche de Paulaner est brassée dans le respect du décret allemand sur la pureté de la bière édicté en 1516 et se compose uniquement de houblon, de malte, de levure et d’eau. Douce et pleine en bouche, cette bière aux délicieux arômes fruités est très appréciée à travers le monde entier.

Le Brésil, le troisième plus grand marché de la bière du monde

Même s’il a été possible, au cours des dernières années, de conquérir de jeunes marchés émergents comme l’Uruguay et le Paraguay, le Brésil reste le marché de vente le plus important de la bière. Paulaner réalise ici près de la moitié des ventes qu’elle effectue en Amérique Latine. Avec une population avoisinant les 200 millions d’habitants et une consommation annuelle de 65 litres par tête d’habitant, le Brésil est le troisième plus grand marché de la bière du monde – tendance à la hausse. La forte croissance économique est à l’origine de ces chiffres. Les restaurateurs latino-américains sont toujours plus nombreux à proposer des produits hors du commun à leur clientèle. La bière blanche est traditionnellement servie dans des verres hauts de forme spécialement conçus pour que les bulles de gaz carbonique puissent doucement monter le long du verre et que la bière reste parfaitement fraîche et pétillante. Le service de cette bière est un art qui s’apprend et exerce souvent une certaine fascination sur les clients.

Le marché mexicain, un marché en pleine mutation

Le Mexique est, après le Brésil, le deuxième plus grand marché d’exportation de bière en Amérique Latine pour Paulaner. La bière bavaroise Premium est extrêmement appréciée, notamment dans les grandes villes telles que Mexico City et les centres touristiques comme Cancún. « Lorsque les Mexicains pensent à l’Allemagne, ils ont en tête l’ambiance de liesse, les dirndls et les culottes de cuir traditionnelles ou Lederhosen, la Weißbier et l’Oktoberfest, la fameuse Fête de la bière. Bref, ils pensent à la manière de vivre bavaroise que Paulaner incarne de manière véritablement authentique », déclare Wagenführer. « Le marché mexicain compte aujourd’hui parmi les dix plus grands du monde et se trouve actuellement en pleine croissance. La demande de spécialités de bière de caractère au détriment de l’habituelle bière Lager est, au Mexique aussi, en très nette hausse », précise Wagenführer.

Aujourd’hui comme par le passé, la Paulaner Weißbier est de toutes les bières blanches la plus appréciée à travers le monde. Le groupe Paulaner Brauerei a de nouveau enregistré des ventes record avec 2,9 millions d’hectolitres de bière blanche vendus mondialement.

A propos de Paulaner

La Brasserie Paulaner a été fondée par des moines, à Munich, en 1634. La bière brassée par les moines était, à l’origine, uniquement destinée à leur propre consommation. L’entreprise a depuis toujours son siège à Munich et emploie au total quelque 670 personnes. Avec un volume de bière brassée de plus de 2,9 millions d’hectolitres, Paulaner Brauerei se place en leader sur le marché tant allemand que mondial.

Les bières Paulaner à conquête l’Amérique Latine