Simplon.co lance une formation rémunérée pour 24 futurs développeurs entrepreneurs issus des quartiers populaires

Contacter Commenter Site Web Page Web
Simplon.co, fabrique innovante de développeurs web, recherche 24 candidats issus des quartiers populaires pour une formation accélérée et rémunérée. Objectif : En faire les développeurs-entrepreneurs de demain

Communiqué de presse, 21 mai 2013

Simplon.co, fabrique innovante de développeurs web, recherche 24 candidats issus des quartiers populaires pour une formation accélérée et rémunérée.

Objectif :  En faire les développeurs-entrepreneurs de demain

Simplon.co est une fabrique de développeurs web - entrepreneurs sociaux issus de quartiers populaires basée à Montreuil (93). Tous les 6 mois, Simplon.co accompagne des personnes socialement et financièrement désavantagées dans l’apprentissage de la programmation web et mobile, et les aide à monter des startups numériques et sociales. Le recrutement de la première promotion de 24 profils débute aujourd’hui, et se terminera le 1er juillet prochain.

Simplon.co est une formation accélérée inédite en France.

Ce n’est pas une école : il s’agit davantage d’un “camp d’entraînement”, comme des structures similaires aiment à le présenter dans d’autres pays (les “bootcamps” : http://bit.ly/16380pL). Cet apprentissage est articulé avec un incubateur/accélérateur accompagnant les projets web réalisés et éprouvés durant la formation.

Simplon.co, c’est un entraînement intensif, immersif et rémunéré qui dure 6 mois. Il demandera aux élus d’être entièrement dévoués à l’apprentissage du développement web et aux “tours de magie” qu’il leur sera permis de réaliser dès les premières semaines.

Salariée ou financée via des bourses et des sponsors entreprises, cette formation s’adresse prioritairement à ceux qui en ont le plus besoin et qui le méritent : en plus des étapes obligatoires à passer pour candidater (la sélection à l’entrée est drastique), d’autres critères seront pris en compte : situation financière, familiale et scolaire, origine géographique (ZUS/ZEP/ZUP, zones rurales enclavées, etc.), et plus largement, profils socio-démographiques sous-représentés dans l’entreprenariat et les métiers du web (les filles notamment).

Apprendre à lire et apprendre à pêcher

pour soi mais aussi et surtout pour les autres !

La pénurie de développeurs et d’entreprises numériques est immense en France. Et le code, les logiciels, les mobiles, les tablettes, les ordinateurs et l’Internet sont désormais partout. En complément des écoles informatiques en formation initiale, de la formation continue, de dispositifs de soutien à la création d’entreprise et des incubateurs, Simplon.co entend participer à l’acquisition de compétences techniques et entrepreneuriales qui permettront à ses artisans numériques de gagner leur vie en travaillant pour des organisations, à leur compte, ou de créer leur entreprise.

Mais le vrai pari Simplon.co c’est de capitaliser sur le potentiel d’innovation des personnes défavorisées pour créer de la valeur et des dynamiques bénéficiant à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Et ce en collaboration avec des experts de domaines et des acteurs de terrain.

Les “Simploniens” seront donc sélectionnés parce qu’ils veulent développer des projets et des entreprises sociales, et travailleront durant leur formation sur des projets qui répondent aux enjeux économiques, écologiques et sociaux actuels.

Ils mèneront ces projets selon des méthodologies à base scientifique permettant de réduire les risques liés à l’entrepreneuriat. Les Simploniens réaliseront leur projet web pendant leur formation, et l’amélioreront au fil des retours et de l’utilisation des utilisateurs. La création de leur entreprise sera conditionnée par l’obtention de premiers résultats positifs.

Ils pourront également travailler sur des projets web soumis par des collectivités, des entreprises, des associations, des ONG, des fondations et des porteurs de projets qui répondront à “l’appel à problème” spécialisé lancé par Simplon.co pour :

  • aider les autres à acquérir des connaissances (ex. : e-learning sous toutes ses formes)

  • donner les moyens à des publics donnés de s’organiser plus efficacement au quotidien

  • sensibiliser à des thématiques particulières (solidarité, environnement, santé/prévention, etc.), et donner les moyens d’agir concrètement

  • répondre à des problèmes et à des manques identifiés par ceux qui s’y confrontent

Une sélection de profils différents et à fort potentiel… mais pouvant être débutants ou inexpérimentés

Les candidats ont jusqu’au 1er juillet pour postuler et pouvoir faire partie des 24 élus de la première promotion à l’automne prochain.

Le processus de sélection est original et exigeant, mais tout à fait accessible à des néophytes ayant plus de 18 ans. Pour cela il faut :

  • obtenir trois “badges” après avoir réussi avec succès des modules gratuits d’apprentissage de programmation Ruby et Rails surwww.codeschool.com

  • se présenter en vidéo et parler de ses passions, de ses projets, de ses rêves et de la manière dont apprendre à coder pourrait permettre de les concrétiser

70 candidats environ seront sélectionnés afin de passer des entretiens individuels courant juillet.

Tout est expliqué en détail ici :http://www.simplon.co/recrutement

Les futurs “Simploniens” commenceront la session de formation début octobre et pour 6 mois, à Montreuil, dans une ancienne usine de 250 mètres carrés. Un environnement confortable et optimisé pour un apprentissage immersif du développement web/mobile, et de l’entrepreneuriat social et digital. Il s’agira également d’un lieu de rencontres, de réflexion et de collaboration avec tout l’écosystème de partenaires et contributeurs de Simplon.co.

Simplon.co recherche ce que Michel Serres appelle des “petites poucettes” (oui des filles) et des “petits poucets” qui ont envie de changer le monde en apprenant à programmer.

Une équipe de choc et des partenaires engagés au service d’un défi à portée de main !

Simplon.co a le soutien des Entretiens de l’Excellence et du Club XXIème siècle qui oeuvrent pour la diversité et l’égalité des chances, ainsi que de la Ville de Montreuil, de l’Agglomération Est Ensemble, de la Ville de Paris, de Syntec Numérique, du FAFIEC et de Pôle Emploi.

C’est aussi quatre personnes - Andrei, Erwan, Frederic et Victor - de purs autodidactes du digital, passionnés d’éducation et convaincus de leur potentiel combiné pour accélérer les changements vers une société meilleure et plus humaine.

Ils forment une équipe de choc disposant :

  • des compétences complémentaires, ainsi que d’un réseau puissant dans le domaine de la programmation web au niveau international (Ruby), du digital, de l’entrepreneuriat, de l’éducation, des associations, de la diversité et de la philanthropie

  • d’une vision et de nombreuses expériences communes (CELSA, Takative/LIMITE, …)

  • d’une “connexion” permanente avec les écoles, centres, et incubateurs aux Etats-Unis, en Europe et en France

Dans l’usine de Montreuil encore en travaux jusqu’en juin…

De gauche à droite : Victor Defontaine, Erwan Kezzar, Andrei Vladescu-Olt et Frederic

Bardeau

Plus d’informations sur www.simplon.co

Photos sur demande

Contact presse :

Guillaume Marcq

guillaume@simplon.co

06.15.62.80.25