Stop-Ancre : l’ancre écologique qui a séduit le parc des calanques et les Nations Unies pour la protection de l’environnement sous-marin

Chaque été, lorsque les ancres de bateaux dérapent sous l’effet du vent elles détruisent la biodiversité sous-marine ( posidonie, etc.) et mettent en danger équipages et bateaux lors d’échouement ou collisions.

c’est pour cela que la France, L’Europe et les Nations Unies (plan bleu) recherchent des solutions technologiques pour pallier à ce problème et par la même occasion durcissent les lois sur le mouillage dans les espèces protégées.

Plaisancier marseillais passionné de navigation et de plongée , j’ai résolu ces deux problèmes en brevetant un système de stabilisateurs (kit”Stop-Ancre”) à monter sur les ancres plates du commerce. cet ajout transforme l’ancre plate en lui donnant une tenue exceptionnelle dans le sable ce qui, préserve l’environnement et assure une réelle sécurité au mouillage.

Fondateur de la Start’up GMPRO qui a vendu à 800 kit depuis 2 ans le kit  a reçu une note de 9.3/10 par les clients .

La  STAR’up GMPRO

• est en levée de fond de 1 M€ pour créer une ancre complète pour les bateaux neufs.
  • a été sélectionner pour participer à un concours nationale sur l’innovation d’ AVIVA
  • a été sélectionné pour un projet Européen de la chambre des commerce (4helix+)

Le système a été accueilli favorablement et soutenu par :

• le Parc National des Calanques (qui souhaite l’installer sur ses propres bateaux et le labelliser “Esprit parc”),
  • Ecogestes Méditerranée,
  • le Docteur Henry Augier (expert consultant international sur les problèmes de pollution et protection de la nature),
  • le Cluster Maritime Français,
  • le GICAN (Fédération de l’Industrie navale),
  • la FIN (Fédération des Industries Nautiques).
  • la Chambre de commerce de Marseille Provence sur un projet européen « Economie maritime-économie bleue ».
  • plusieurs experts maritimes européens.

Il a par ailleurs été labellisé par le Pôle Mer Méditerranée et fait l’objet d’une publication de l’ONU dans le cadre du « Plan Bleu ».

• Je souhaiterais vous proposer de réaliser une interview de Didier REAULT, Président du Parc National des Calanques et élu de Marseille, afin de recueillir son témoignage à l’occasion par exemple d’une sortie en mer sur un bateau du parc que nous pourrions organiser.
  • Je vous propose par ailleurs une sortie en mer avec “Ecoloc” (qui se trouve à Cassis, Bouches du Rhône) première société de location de bateaux à caractère écologique déjà équipée du système Stop-Ancre, qui propose des promenades en embarcations motorisées non polluantes, à vision sous-marine,et avec accès aux personnes à mobilité réduite.

Voir les deux reportages réalisés par France3 Alpes Provence du 4 juillet 2018 et du 16 avril 2019:

EN bref le système permet :

• la protection de la posidonie,
  • la protection des plaisanciers et des bateaux,
  • une facilité d’utilisation

De plus le système est économique  (79€)

Une innovation qui fait l’unanimité dans le milieu écologique et marin

Vous pourrez voir l’intégralité du projet “stop-Ancre” sur le site Aviva

Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à ma proposition afin de découvrir mon système innovant et reconnu.

cordialement

Alain MAURIN

Contacter

• Alain MAURIN inventeur et fondateur de la société GMPRO ,