Bang-bang dans l’horlogerie

Contacter Commenter Site Web
En mars, le projet Goldgena a été lancé, bousculant le swiss made et l’approche traditionnelle de la distribution et du marketing. La démarche se veut transparente et participative; la communauté pouvant donner son avis et s’impliquer à chaque étape.

Bang-bang dans l’horlogerie.

Le 22 mars 2016, le projet Goldgena a été lancé avec l’idée de créer de la belle horlogerie mécanique à prix décents avec une transparence totale sur l’origine et les prix. Ceci en bousculant quelques peu le swiss made et l’approche traditionnelle de la distribution et du marketing. La démarche se veut transparente et participative ; la « communauté » pouvant donner son avis et même s’impliquer à chaque étape du projet. En quelques semaines se sont près de 3′500 personnes qui se sont inscrites sur le site www.goldgena.com. Ce dernier totalise plus de 28′000 visites / 45′000 vues mensuelles.

______________________

RÉSUMÉ DE LA PHASE 1
30 MARS, VOLET 1: LABEL TTO - TRANSPARENCE TOTALE SUR L’ORIGINE VOIR
Le label Swiss made manque de clarté et, au final, trompe le consommateur puisqu’une grande partie des composants vient de l’étranger. L’équipe du Goldgena Project a décidé de fabriquer ses montres sous le signe de la transparence et a créé le Label TTO, Total Transparency on Origin.

13 AVRIL, VOLET 2: TRANSPARENCE SUR LES PRIX ET MULTIPLICATEUR FIXE VOIR
Goldgena va communiquer le prix de revient de chacune de ses montres. De plus, grâce à une vente directe au client, ils vont appliquer un facteur multiplicateur fixe de 3,5 (contre 6 à 8 dans la distribution traditionnelle). Le prix ne sera pas le fruit d’un positionnement marketing mais le reflet direct du coût de fabrication.

27 AVRIL, VOLET 3: VENTE ONLINE, POP-UP STORE ET PARRAINAGE VOIR
L’équipe du Goldgena Project veut favoriser la puissance communautaire et va verser une commission de 10% à toute personne qui génère une vente. De plus, une application permettra à un acheteur potentiel de rencontrer le possesseur d’une montre pour l’essayer.

PHASE 2 - PREMIER DESIGN
11 MAI, VOLET 1: 1ER DESIGN. NON-SWISS MADE, SWISS MADE OU FABRICATION SUISSE ? VOIR
Nous voulions que notre premier modèle transpire la mécanique, c’est pourquoi nous avons travaillé le cadran pour qu’il devienne un prolongement du mouvement. La boite n’est pas en reste, nous la voulions simple, élégante et portable mais pas dénuée de caractère. Ses cornes fines et ses “entretoises” rapportées lui confèrent une esthétique particulière et reconnaissable.

Mouvement « Maison » ou mouvement standard ? Fabrication étrangère, swiss made ou entièrement suisse ? Les internautes nous donnent leur avis.

JUIN-AOÛT: SUIVI DU DÉVELOPPEMENT ET CROWDFUNDING
Durant l’été c’est tout le développement qui sera partagé et qui aboutira, en septembre, à une campagne de crowdfunding. Des approches différentes de la communication et du marketing seront également dévoilées. Programme détaillé disponible fin mai sur www.goldgena.com
LA DREAM TEAM DU GOLDGENA PROJECT
Le Goldgena Project est animé par un petit atelier de design horloger nommé cosanova et composé de 3 personnes. Fondé en 2005 par le designer Claudio D’Amore, l’atelier est basé dans le cœur de l’horlogerie suisse à Lausanne, non loin de Genève. En un peu plus de 11 ans, cosanova a eu l’honneur de collaborer avec une quarantaine de marques horlogères comme Tag Heuer, Parmigiani, Montblanc, Oris, Eberhard ou encore Hautlence.

LE FONDATEUR, CLAUDIO D’AMORE
Né en Suisse de parents italiens, Claudio D’Amore (40 ans) obtient en 2000 un diplôme de designer HES à l’ECAL (école de design de Lausanne). Il s’envole ensuite vers Londres pour travailler avec Ross Lovegrove, le célèbre designer londonien où il collabore au design de plusieurs montres pour Tag Heuer (V4, Carrera Calibre 360, Golf Watch). De retour en Suisse en 2005, il fonde cosanova.
CONTACT
Goldgena Project, rue de l’Ale 30, 1003 Lausanne, Suisse
Informations complémentaires : Claudio D’Amore / claudio@goldgena.com / +41 21 312 81 34

IMAGES HAUTE RESOLUTION: www.goldgena-project.com/espace-presse/
www.goldgena.com
www.label-tto.org

www.label-tto.org

Bang-bang dans l’horlogerie