Préparation mentale sportive : 5 conseils à retenir

Tout ce que les athlètes et les équipes font avant la compétition (matchs, entraînement, analyse de la compétition ou de la course) les préparent à la compétition.

La préparation mentale aide les athlètes à se concentrer, à adopter un état d’esprit confiant pour les aider à concourir à leur plus haut niveau.

Voici cinq grands objectifs à atteindre pour vous aider à préparer mentalement votre compétition.

Ayez confiance en votre potentiel.

La confiance est l’objectif numéro un de votre préparation mentale. La confiance peut être construite de bien des façons, y compris la pratique, la préparation des tactiques de jeu, et le mental que vous entretenez. Pour renforcer la confiance avant la compétition imaginez-vous concourir avec succès, et examiner toutes les raisons que vous avez d’être un athlète confiant.

Préparez votre mental à l’adversité.

Avec l’expérience, les athlètes apprennent à faire face à toute adversité - à des situations qui pourraient faire en sorte qu’ils perdent leur concentration, leur confiance ou leur calme. Si vous n’avez pas encore connu de nombreuses situations défavorables, vous aurez à anticiper les défis qui pourraient influer sur votre état ??d’esprit, et élaborer des stratégies pour faire face à chacune d’elles.

Entrer pleinement dans votre rôle d’athlète.

Entrez entièrement dans votre rôle d’athlète et laisser de côté tous les tracas de la vie quotidienne et se concentrer pleinement sur ??la compétition. Utilisez des routines d’avant-match pour vous aider à la transition vers le rôle d’un compétiteur  tel qu’il se doit. Ecouter de la musique et effectuez un bon étirement.

Préparez-vous mentalement au déroulement de la compétition.

Placer la concentration en priorité est essentiel pour la réussite de votre préparation mentale. On enseigne aux athlètes vers où diriger leur attention et les moyens d’améliorer leurs concentration dans la compétition. Cela les aide à maintenir l’accent sur l’exécution de la tâche actuelle avec succès, plutôt que de s’attarder sur les erreurs ou de se soucier du résultat.
Prenez exemple sur le coaching des dirigeants d’entreprise.
Le coaching dirigeantconsiste à développer le maximum du potentiel du manager d’entreprise au meilleur moment. Chaque manager connait l’importance de préparer dans les détails chaque réunion ou vente décisive. D’ailleurs, comme  les sportifs de haut niveau, nombre de dirigeants de grands groupes ont recours à un coach mental.

Tenez-vous à votre plan de match ou à votre stratégie.

Dans la plupart des sports d’équipe, les athlètes reçoivent un plan de match. Cependant, les athlètes qui participent à des sports individuels, comme l’athlétisme, le golf, le tennis et la course automobile, doivent développer leurs propres plans et stratégies. Il est important que vous ayez un plan de jeu et de vous y consacrer pleinement avant la compétition. Remettre en question ou en changer de plan de match pousse les athlètes à jouer approximativement.