Préparation mentale au Basket Ball : augmenter sa ténacité

Contacter Commenter Site Web Page Web

Dans de nombreux cas, la préparation mentale sépare les étoiles du basket-ball des joueurs réguliers.

Etre l’un des meilleurs joueurs de basket-ball dans une ligue exige plus qu’un simple ensemble de fortes compétences. Les plus grands joueurs sont capables de faire marquer des paniers à leur équipe dans presque toutes les situations. Les joueurs qui peuvent toujours réussir à un niveau élevé de pression de jeux possèdent généralement un niveau de force mentale qui les sépare du reste des joueurs dans leur ligue.

Se mettre en situation

Les entraîneurs et les joueurs ne peuvent pas reproduire, pendant l’entrainement, l’atmosphère du dernier match exécuté devant des milliers de fans. Ils peuvent, cependant, mettre en pratique les stratégies de l’entraîneur qui seraient les plus efficaces dans cette situation. En simulant la situation et en permettant aux joueurs de travailler sur l’exécution des phases de jeux correctement, un entraîneur peut inspirer la confiance et la force mentale à ses joueurs, même sans le public qui les acclame. Certains entraîneurs trouve des moyens pour mieux recréer une situation de grand match, comme diffuser un bruit enregistrement de la foule à travers la salle de sport, tandis que ses joueurs tirent des lancers francs. Il ne peut pas reproduire les conditions réelles de jeu, mais il donne aux joueurs un aperçu de ce qu’ils vont faire face dans un bâtiment rempli.

Oublier les erreurs

Quand un joueur lance la balle à tort hors des limites ou la donne à l’autre équipe, le jeu est considéré comme un « turn-over » (perte de balle). Ces erreurs se produisent régulièrement à tous les niveaux de compétition de basket-ball. Pour ceux qui n’ont pas la force mentale, un « turn-over » peut avoir un impact négatif sur le mental, ce qui conduit à un jeu flou et encore plus d’erreurs sur le terrain. Un joueur qui cherche à améliorer sa force mentale a besoin d’oublier « turn-over » ou d’autres erreurs sur le court aussi vite que possible. Le renforcement mental positif de ses coéquipiers et les entraîneurs peuvent aider à cet égard, en mettant l’accent sur la lecture et le reste du jeu plutôt que de s’attarder sur une balle perdue qui ne peut pas être reprise.

Etudier l’adversaire

Quand le talent et la confiance font défaut, un joueur peut compenser en augmentant sa base de connaissances. Les athlètes les plus efficaces ont généralement une connaissance intime de leur sport, et plus important encore, de leurs adversaires. Les joueurs doivent chercher à gagner un avantage en regardant les jeux mettant en vedette les futurs adversaires, que ce soit en vidéo ou en personne. Prendre des notes est essentielle, en se concentrant sur les points forts de l’équipe et ses faiblesses. Au plus une équipe connaît son opposition, le mieux elle est préparée, il faudra neutraliser ses forces et exploiter ses faiblesses. L’apprentissage du plan d’attaque d’une équipe adverse est un moyen efficace de susciter la confiance et la force mentale dans un groupe de joueurs.

Source : http://www.ehow.com/list_6864818_tips-improve-mental-toughness-basketball.html