Conseils pour les créateurs d'entreprises

Entrepreneur depuis bientôt vingt années et je me permets de m’adresser à un public de jeunes entrepreneurs

Contrairement à la majorité des chefs d’entreprise j’ai choisi, pour ces quelques lignes, de laisser mon égo de côté, et d’évoquer à la jeune génération des patrons, les échecs auxquels chaque entrepreneur est confronté au moins une fois dans sa vie.
Il y a des erreurs que nous commettons tous lorsque nous débutons dans le monde du travail. Parfois ce sont nos qualités qui nous font défauts. Je me rappelle de ma première année en tant qu’auto-entrepreneur, où, persuadé du bien fondé de mon entreprise, je m’étais auto-convaincu que les clients ne pouvaient qu’affluer à ma porte.
J’avais refusé tout sortes de partenariats qui auraient pu me permettre de mettre en avant les services de cette entreprise, et je refusais aussi tout investissement aussi minime qu’il puisse être qui aurait consisté à dépenser de l’argent pour de la publicité.

Cette première auto-entreprise n’eut le mérite d’exister que pendant huit mois seulement.

Cependant ma seconde expérience enrichie de ce premier échec, fut plus sage, et c’est pourquoi je me rappelle avoir organisé nombres d’opérations de communication avec plus ou moins de moyens, mais dont le but était de faire parler, on dirait aujourd’hui « faire le buzz ».
Aujourd’hui je conseille aux jeunes entrepreneurs qui m’entourent des actions simples avec des budgets modérés. Faites le choix de vous inscrire sur des annuaires de professionnels ! Le site registre des créations est un très bon exemple, et vous propose dès votre inscription en tant qu’entreprise et avant même d’avoir décroché votre premier contrat, de vous recenser comme un professionnel disponible pour proposer ses services. Le registre des créations c’est l’endroit idéal pour créer votre premier réseau professionnel.