Le cancer du larynx - les faits

Contacter Commenter Site Web
Une présentation générale du cancer du larynx ou le cancer de la gorge. Vous y trouverez toutes les informations qui vont vous aider à mieux cerner le sujet du cancer de la gorge

Cancer du larynx… mais où se situe le larynx ?

L’épiglotte, un clapet musculaire en forme de feuille, se trouve en saillie au dessus du larynx. Ce clapet empêche la nourriture et le liquide (bol alimentaire) de pénétrer dans le larynx et la trachée. Quand une personne avale, l’épiglotte obstrue le larynx, forçant la nourriture et la boisson à glisser dans l’oesophage (le conduit musculaire vers l’estomac). L’intérieur du larynx est divisé en trois étages par deux séries de plis horizontaux: l’étage glottique supérieur, la glotte et l’étage glottique inférieur. L’espace de l’étage glottique supérieur est séparé de celui de la glotte par des plis horizontaux, les fausses cordes vocales.

La région glottique comprend une seconde série de plis élastiques, les cordes vocales vraies. Fixées à des cartilages en forme de U, les cordes vocales sont tendues de part et d’autre du larynx. Le son est créé par le passage de l’air des poumons qui les fait vibrer. Le son est aigu ou grave selon que les cordes se tendent ou se relâchent. Les sons qui pénètrent dans la bouche sont transformés en mots, par la forme de la bouche et la position de la langue.

qu’est ce que le cancer ?

Le cancer une maladie dans laquelle des cellules anormales d’un organe ou d’un tissu se mettent à croître et à proliférer de façon incontrôlée. Les cellules normales se reproduisent toute la vie, mais d’une manière ordonnée et contrôlée.

Leur croissance est normale, les tissus usés se remplacent et les blessures guérissent. Mais quand les cellules échappent à tout contrôle, elles forment un amas; on a alors une tumeur. Certaines tumeurs naissent et grossissent uniquement là où elles ont pris naissance; ce sont les tumeurs dites “bénignes”. D’autres tumeurs ne se contentent pas de grossir sur place, elles envahissent et détruisent les tissus qui les entourent, et se répandent ensuite dans les régions éloignées du corps. On parle alors de tumeurs “malignes”, ou de cancer. Il y a “migration” du cancer quand des cellules malignes se détachent de la tumeur initiale (dite “primaire”) et sont portées par le sang et les vaisseaux lymphatiques dans les parties éloignées du corps, s’établissant dans un nouveau site pour y former un cancer indépendant, dit “secondaire”. Cet amas de cellules cancéreuses est appelé “métastase”.