Energie solaire: non, photovoltaïque ne rime pas avec arnaques

Le GPPEP désire réagir aux récents articles ou rapports sur le photovoltaïque, qui jettent le discrédit sur un domaine qui ne le mérite pas

Nous sommes en effet contactés par des particuliers qui s’inquiètent des associations de mots entre
« Photovoltaïque » et “arnaques” ou “victimes”, ou des risques sur les installations PV. Une mauvaise
image qui s’installe, principalement à cause du dossier BSP.

Nous voulons rassurer tout le monde en affirmant que les professionnels du PV sont dignes de confiance et qu’il en est de même pour les installations associées !

Le présence de “brebis galeuses”, comme dans tous les domaines, ne signifie pas que tout le
“troupeau” est condamné.

Il existe par ailleurs quelques règles simples à respecter avant de signer un devis :

• Ne signez pas immédiatement, même s’il y a à la clef des promotions exceptionnelles,
  • Faites réaliser 2 ou 3 devis et pas uniquement un seul,
  • Demandez la liste des installations réalisées et n’hésitez pas à contacter quelques clients pourdiscuter avec eux,
  • Renseignez vous sur Internet ou dans les agences “Espace Info Energie”,
  • Ne vous focalisez pas uniquement sur les discours de rendements financiers,

Et n’oubliez pas que vous signez pour une installation qui restera 20 ans sur votre maison, ce n’est pas
un choix à la légère.

Internet regorge de sites très utiles :

• Forum (http://forum-photovoltaique.fr) sur lequel vous pouvez demander un avis sur vosdevis ou discuter avec d’autres particuliers,
  • BDPV (http://www.bdpv.fr) - Annuaire des installations photovoltaïques proches de chezvous, avec le chiffre de leur production d’électricité,
  • HESPUL (http://www.photovoltaique.info) - Mine d’informations sur le photovoltaïque.

L’association GPPEP
Créée en Septembre 2009, l’association loi 1901 GPPEP pour « Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque » a pour but premier de représenter et défendre ses adhérents, auprès des instances gouvernementales et des acteurs de la filière photovoltaïque (professionnels, …).
GPPEP est une association créée par des particuliers ayant des panneaux photovoltaïques, pour des particuliers ayant déjà une installation ou désirant en posséder une.

Email contact@gppep.org
Site http://gppep.org

5 commentaires à “Energie solaire: non, photovoltaïque ne rime pas avec arnaques” - Cliquez-ici pour commenter.

1. Bonjour
    Moi meme je suis un arnaqué du système des panneaux photovoltaïques.

Contrat signé en dec 09, installé depuis fin mars 2010, consuel passé pour la 2eme fois en NOV 10, malgré les relances, l’installateur sous traitant ne répond plus et le document de conformité du consuel n’arrive pas.

Je ne suis pas raccordé et commence à rembourser le pret. Tous vos conseils sont très utiles, mais les brebis galeuses envahissent le troupeau. Ils semblent tous à l’abri, et continuent leur chemin. Je viens de prendre un avocat il semblerait qu’on ne peut rien faire, le contrat est signé.

J’ai payé mon installation photovoltaïque très cher, il serait bien que le crédit d’impot ne profite uniquement aux installateurs qui en ont augmenté la facture d’autant.

Que faire? merci de votre réponse.

2. Étant moi-même dans une situation similaire avec un gros problème de solaire photovoltaïque, je ne sais pas quoi faire pour en sortir, si vous avez des infos pour sortir de cette situation merci de m’en informer.

3. Bonjour,
    d’abord je voudrai savoir par quelle société de photovoltaïque vous avez effectué la soi disant installation ? Que tout le monde soit au courant que cette société est de la m**** et qu’on ne se fasse pas avoir nous non plus…

Je travaille pour une société qui installe des PV et nous n’avons jamais eu de problèmes de ce genre…
    J’ai entendu parler d’une société qui faisait exactement ce genre de contrats puis ne répondait plus et s’en mettait plein les poches…

4. Bonjour,
    moi aussi probleme avec une société pour panneaux photovoltaiques ,comment avez vous obtenu gain de cause ?
    Merci

5. il faut regarder ou ont met les pieds,,, cela veut dire que beaucoup de Ste font de la sous traitance et cela est tres dangeureux pour vous donc payer un peu plus chere cela revient a une certaine tranquilite et si il y a un probleme il n’y a qu’un seul a voir ou a mettre au tribunal et gagner le proces tres rapidement avec domages et interets