2014 et le Marketing Digital selon GraphicMail

Le fournisseur de solutions de marketing digital analyse, à travers la voix de son PDG Nick Eckert, la nouvelle année qui s’annonce, proposant au passage quelques conseils clés pour bien négocier 2014.

2013 a vu croître le marketing mobile et social, tout comme l’emailing. Les fournisseurs de solutions d’email marketing, comme GraphicMail, ont réalisé de vrais bonds en avant permettant à toute une industrie de se développer, tout spécialement sur les canaux mobiles et sociaux.

Le développement des smartphones et des tablettes s’est accéléré, permettant aux consommateurs d’accéder à de nouveaux moyens de s’engager auprès des marques, des entreprises, mais aussi des autres consommateurs. Le cumul de ces différents facteurs a fait de 2013 une année où les activités collaboratives et les interactions dans le e-commerce et l’industrie digitale ont influencé de façon décisive les stratégies des sphères mobile, sociale et email.

Si le développement du web mobile en 2013 a créé un espace où les consommateurs sont devenus des hyper-consommateurs, assimilant de grandes masses d’informations de façon instantanée ; 2014 verra la consolidation du web mobile en tant qu’espace de réel engagement dans les interactions BtoC. La pénétration globale des smartphones continuera de s’envoler et les e-marketeurs récolteront les bénéfices de cette vague technologique. Les ventes de téléphones portables au niveau mondial ont atteint, au deuxième trimestre 2013, 435 millions d’unités, totalisant une augmentation de 3,6 % comparé à la même période en 2012 (source Gartner. Inc). Des données qui ne font que confirmer que le web mobile est et restera l’endroit où les consommateurs passeront la majeure partie de leur temps.

Résultat de l’expansion du web et des plateformes mobiles, le design sera en 2014, et plus que jamais, une problématique majeure pour les entreprises, faisant de l’affichage des contenus web sur écrans mobiles un vrai challenge. Le design responsive en email marketing assurera un rendu des communications sur appareils mobiles plus performant, attractif et interactif permettant une expansion et une pénétration du marché toujours plus étonnante.

« Assurez-vous d’optimiser vos communications, messages, pour toutes sortes de plateformes mobiles. Assurez-vous tout autant de bien saisir comment vos clients interagissent et réagissent à vos communications – fréquence d’ouverture et déclencheurs de clics – afin de mieux conduire vos futures campagnes », rappelle Nick Eckert, PDG de GraphicMail.

Le développement continu de l’influence des média sociaux dans les collaborations et échanges entre consommateurs va peu à peu accompagner l’email marketing dans sa place de leader des outils de marketing digital. L’email s’entendra plus comme un hub, jouant le rôle de lien entre le mobile, le social et l’email marketing.

Dans le e-commerce, l’email transactionnel continuera son évolution progressive, soutenant toujours plus la construction de relations productives entre les entreprises et leur clientèle. Et cela est aussi vrai pour les solutions de CRM/CMS, qui collaborent de plus en plus avec GraphicMail, et qui réalisent maintenant le potentiel de l’email transactionnel dans le développement de leurs portefeuilles de clients.

Un des facteurs qui motive les partenariats entre fournisseurs d’email marketing et fournisseurs de solution de CRM/CMS, est celui de la confiance. Avec l’apparition des boîtes mail à onglets, come Gmail, il est plus important que jamais de privilégier les relations entre leaders du marché, entre ceux qui ont travaillé dur pour bâtir des réputations impeccables dans l’industrie du marketing digital.

Barbara Ulmi, directrice marketing de GraphicMail dit à ce sujet qu’« avec l’apparition du nouveau Gmail, il devient encore plus important pour un expéditeur d’emailing d’inspirer confiance à ses destinataires, de réussir à créer cette intime connexion avec ses abonnés et d’envoyer des messages au contenu utile, excitant et unique. »

Il y a fort à parier que le marketing digital continuera en 2014 à fortifier son statut de moyen le plus performant pour engager ses clients ; et que l’email marketing en restera son cœur. Le nombre de comptes de messageries électroniques n’en finit plus d’augmenter. Ce qui change aujourd’hui, c’est comment les consommateurs interagissent à travers l’email.

« L’email reste l’application gagnante, et même la peur d’agences internationales d’espionnage pouvant mettre leur nez dans nos courriels ne réussira pas à faire faiblir le développement des échanges par emails. Le message électronique restera LE moyen de communication privilégié sur la toile. »

GraphicMail a passé plus de 10 ans à travailler au perfectionnement de solutions d’email marketing et continue d’avancer et de construire sur son succès. Avec des packages performants de marketing digital, GraphicMail est prêt à relever les défis de 2014 et à guider ses clients tout au long de cette nouvelle année.

Qui est GraphicMail ?

GraphicMail est une plateforme de routage d’emails marketing fondée il y a plus de 10 ans. Accessible en mode Saas, elle permet à ses utilisateurs de créer des newsletters, de gérer des listes de diffusion et d’évaluer la portée de leurs campagnes emailing. La plateforme GraphicMail offre des outils de marketing digital faciles d’utilisation, à un prix abordable pour les petites entreprises, et très performant pour les multinationales à la recherche d’une solution à grande échelle. GraphicMail a également inclus à son offre des dispositifs de partage et d’analyse de campagne emailing sur les média sociaux. GraphicMail, c’est enfin des services de marketing mobile (envoi et gestion de campagnes de SMS/création et hébergement de sites mobiles). La société compte parmi ses clients de grandes enseignes comme Shell, Tata ou l’UNICEF. Sa plateforme est disponible en 12 langues et est représentée dans 20 pays.