Qu'est-ce que le métier de graphiste aujourd'hui ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le métier de graphiste freelance n'est clairement plus le même qu'il y a dix ans. Une belle occasion pour voir ce qu'il est devenu aujourd'hui.

Graphiste: un métier, des créations, des évolutions

Le métier de graphiste évolue toujours vers un domaine de créativité qui est rattaché de plus en plus du designer objet. Il est vrai que les graphistes sont en train de développer des outils, des concepts, des visuels à manipuler… Bien sûr, nous devons prendre en considération désormais les notions d’usage de nos visuels. Nous allons donc voir un rapprochement avec d’innombrables disciplines, voir même une assimilation dans les prochaines années. De nouveaux métiers vont se développer, aussi pour les graphistes. Alors pour cela les graphistes, c’est de plus en plus vrai, se doivent de s’engager techniquement pour d’appréhender les possibilités et les limites de tout ce qui tourne autour des logiciels. Il faut tout de même souligner qu’il est énormement plus difficile pour un concepteur de devenir infographiste que le contraire.

Une ergonomie et ces tournures particulières sont à prendre en compte. Les créations seront de plus en plus un mélange entre graphique, police de caractère, visuel en déplacement et objet modelable par l’intermédiaire d’une souris, un panneau palpable. Ces logiques utilisées se situent à la rencontre d’une identité et d’un objet. On devra alors créer des objets et des applications qui mixeront entre virtuel et réalité, ces choses vont se retrouver proches de nombreux univers. Par exemple, des téléphones mobiles, qui sont à la fois comme PC, télé, et même des GPS. Alors ne restons pas bras croisés ! Il existe une quantité importante de façons pour les webdesigners qui souhaitent accroître des connaissances au développement ou aux nouvelles techniques. Il faut cependant savoir desquelles on discute. Vous pouvez en premier lieu regarder les blogs dans le multimédia, le web, ou encore le développement. Cela commencera par vous faire cogiter, avoir des idées. N’oubliez pas qu’un infographiste doit pouvoir évoluer dans son métier mais veiller dans celui des autres. Ensuite, fouinez dans pleins de tutos sur le net, cela augmentera vos lumières, et enfin vous donnera également beaucoup de savoir-faire pour votre métier dans la vie quotidienne.

Un commentaire à “Le métier de graphiste évolue et s’adapte” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. C’est vrai que demain les graphistes devront bosser un peu plus, le print arrive malheureusement à sa fin…