Paysagiste à Tours : Green Paysages Indre et Loire (37)

Contacter Commenter Site Web Page Web
Paysagiste à tours, Green Paysages.

Artistes de la nature

Quoi de plus agréable en ces débuts de beaux jours que de profiter de son jardin. Lorque Phil Douheret a racheté le château d’Azay sur Cher, le terrain attenant était en friche. Phil souhaitait re-editer l’étang alimenté par le ruisseau de la douve., jadis présent aux pieds du rempart.

Pour cela, il a fait appel aux savoirs faire du paysagiste Florent Ratouit Green Paysages et du pépiniériste Azayrois Jean Paul Trocellier. Florent lui a proposé la création d’un bassin de 28m², s’alliant au dénivelé du terrain. Un bon coup de pioche et voilà la source d’eau surgit du sol. « Un bassin s’habille comme une femme, explique Phil, il faut que tout soit harmonieux ».

La mise en scène de l’aménagement commence.

D’énormes pierres de champ entourent le bassin et se reflètent dans celui-ci. Bonzaï, lierre panaché, fontaine et une véritable ancre marine habillent les hauteurs du bassin. Un escalier longe celui ci et descend jusqu’à une plage de galets blancs. Une terrasse en bois est réalisée pour apercevoir de plus près la faune aquatique. Le bassin d’agrément dégage une atmosphère aussi rafraîchissante qu’apaisante.

« C’est exactement l’ambiance que je voulais trouver ici » explique Phil. Le jardin attenant a également était remodelé. 450 m² de gazon de plaquage est déroulé. 800 buis bordent les allées calcaire. Cyprés de méditerrané, rhododendron, azalées et d’autres arbustes sont judicieusement plantés pour sublimer l’ancien château du 12ème siècle.

Le bassin apaisant!!!

bassin green paysage tours

Bassin aménagé par Green Paysages – Source : www.green-paysage.com

Les promeneurs pourront apercevoir cette magnifique réalisation en empruntant le chemin GR 41 piétonnier situé à l’arrière du château.

Florent Ratouit, www.green-paysage.com, 06 11 22 80 91 et Jean-Paul Trocellier, www.fleurs-passion-pepiniere.fr, 02 47 50 42 75 INFO Château du XIIème siècle ou ancien logis seigneurial d’Azay sur Cher Aujourd’hui, le château d’Azay sur Cher ne conserve que quelques vestiges de ses fortifications. Guillaume Maingot, seigneur de Surgères et d’Azay est le premier membre identifié en tant que propriétaire (XIIème siècle)). Au milieu du XIVe siècle, les troupes anglaises occupent la ville et y mettent le feu. Le château est fragilisé mais tient debout jusqu’en 1700.

Aujoud’hui, il ne reste que le donjon de guet,pour se preservé des attaques et des briquants et la tour de seigneur vaste haute batisse transformé au fil des temps en eglise.

Azay etant une ancienne citée fortifiée ;7 tours (dite carcasonne) le lieu de culte du village, etant à ce jour, la chapelle qui subsisté au cœur du domaine. Il est accolé à une tourelle octogonale à sa base et cylindrique en sa partie supérieure. Des vestiges de l’ancien mur d’enceinte sont encore visibles. Aujourd’hui, Phil Douheret est le nouvel occupant des lieux. Il tente, à tout prix de redonner le charme historique à château moyenâgeux.

Sources : Phil Douheret, Florent Ratouit  et Jean-Paul Trocellier        ps: by flo