L’Association pour la Sauvegarde de la Maison aux Avions (ASMA) vient d’être créée

Après le succès de la pétition qui appelait à sauvegarder ce témoignage de l'art brut, l'Association pour la Sauvegarde de la Maison aux Avions (ASMA) vient d'être constituée.

Logo de l\'association ASMA

Depuis quelques jours, des dizaines de milliers de personnes se mobilisent via une pétition pour tenter de sauver une construction d’art brut située à Steenwerck (Nord), la base de la Menegatte, que les locaux ont rebaptisé “Maison aux Avions”.

Des milliers de soutiens pour sauver ce témoignage de l’art brut

A Steenwerck (59), deux frères ont recyclé pendant plus de 50 ans tout ce qui leur tombait sous la main pour transformer leur environnement en “base de la Menegatte”, véritable ferme entourée de faux soldats, avions et canons, témoignage de l’art brut et considérée comme faisant partie du patrimoine culturel régional du Nord-Pas-de-Calais

Des générations d’automobilistes ont aperçu son étrange silhouette colorée aux bord de l’autoroute A25 alors qu’il se rendaient vers la mer du Nord. Cette construction est devenue un repère dans le territoire et un lien entre les générations.

Aujourd’hui, les frères Vanabelle sont en maison de retraite et ne peuvent plus l’entretenir. Elle menace de disparaitre au grand regret de la population qui s’est attachée à ce lieu.

la maison ferme aux avinos base de la menegatte a steenwerck- asma - association sauvegarde

L’ASMA lance un appel à tous ceux qui souhaitent agir !

Afin de concrétiser le mouvement autour de la Maison aux Avions et lui donner des moyens de lever des fonds, d’agir et de devenir un interlocuteur crédible auprès des décideurs, l’Association pour la Sauvegarde de la Maison aux Avions (ASMA)  vient d’être créée.

Son fondateur, Gricha ROSOV, invite ceux qui le souhaitent à continuer la mobilisation. Adhérer à l’association, distribuer des flyers, poser des affiches chez les commerçants ou participer à la réflexion autour du devenir de la Maison aux Avions. Tous ces moyens sont bons pour ne pas laisser le soufflet tomber et continuer la mobilisation !

—————————————————————————————

Le site internet de l’association est en ligne depuis le 7 février 2014 et propose différents moyens d’agir pour tenter de sauvegarder la Maison aux Avions.

+++  +++  +++  +++ contact presse +++ +++  +++  +++

• Gricha ROSOV, Président de l’ASMA