Groupe ORION : “Mémoires du Temps”, Nouvel album sur le label MUSEA

Contacter Commenter Site Web Page Web
ORION (France) “Mémoires du Temps” Nouvel album Label MUSEA - sortie officielle : le 9 décembre 2013 Référence CD: FGBG 4934 www.musearecords.com ROCK PROGRESSIF

ORION joue un rock Progressif chanté en Français, agrémenté de quelques influences folk, se rapprochant ainsi de compatriotes tels MONA LISA ou ATOLL.

L’on peut également penser à des formations anglo-saxonnes telles GRYPHON,GENESIS, KING CRIMSON, PINK FLOYD, YES ou GENTLE GIANT.

ORION se situe quelque part entre tous ces groupes, avec un style qui lui est propre. Enregistré en 1979, “La Nature Vit, L’Homme Lui Critique…” est un collector très recherché, réédité par Musea avec une nouvelle pochette de Jean-Jacques KILLIAN (Egalement auteur des peintures ornant la réédition de l’album éponyme de GRIME) et, en bonus les deux titres de leur quarante-cinq tours.

ORION est aujourd’hui de retour avec un deuxième opus intitulé “Mémoires Du Temps”.

Originellement prévu pour le début des années quatre-vingts ce second effort devra attendre pas loin de trente-trois ans pour se concrétiser. Restaurées et remasterisées à partir des bandes d’époque ces six plages studio sont complétées par quatre titres bonus interprétés en public.

Voici un album très réussi, à écouter sans modération !

Biographie d’Orion

Orion est un groupe français de rock progressif fondé en 1975 à Meaux (77), région parisienne, par Patrick Wyrembski, Laurent Delenne et Janusz Tokarz.

Ils sont influencés, de leur propre aveu, par Gentle Giant, Genesis, King Crimson, Pink Floyd, Yes, Camel et Caravan.

Les critiques accueillent favorablement leur musique et les encouragent :

- “J’aime, j’aime beaucoup. Une voie pour la pop française défrichée par de très bons compositeurs et arrangeurs…” (Rock et Folk-Jean-Marc Bailleux nov.1976) - ” Voilà un groupe français comme je les aime.Je veux parler de tous obscurs,ces sans-grade qui s’efforcent de ne r ien devoir aux anglo-américains, se cherchent un son, une couleur,un relief,une densité… et y parviennent sans tapage ” (L’Est-Eclair - 31/08/1977)

- “Il reste cependant qu’Orion a tous les atouts dans son jeu pour rejoindre les grands” ( Rock en Stock - octobre 1977) .

Entre 1975 et 1980 Orion donne régulièrement des concerts dans toute la France en se produisant dans les festivals, maisons des jeunes et de la culture et centres culturels. Il est à l’affiche avec des groupes comme Ange, Atoll, Genesis…

Orion se produit en 1978 à la fête de l’Humanité ainsi qu’au 50e anniversaire de la Jeunesse ouvrière chrétienne devant plus de 10000 personnes. Le groupe est souvent programmé au Golf Drouot où il remporte pour les 20 ans du Golf le Tremplin d’Or. Malgré de bonnes critiques de la presse et un public nombreux, passionné et fidèle présent lors de leurs prestations le groupe n’arrive pas à trouver de maison de disques excepté un contrat d’essai chez Phonogram qui ne sera jamais finalisé.

A partir de 1977 le rock progressif est en déclin avec l’arrivée du mouvement punk et de la « new-wave ».

Les majors suivent la mode du moment. En 1977, un 45 tours deux titres est produit “Folie” et “Il faut aimer ou mourir”. Il se vend à près de 10 000 exemplaires.

Il sera suivi d’un album en 1979 : “La nature vit, l’homme lui critique” distribué par Oxygene. Ce vinyl est devenu un collector très recherché. Sa côte sur le web se situe entre 100 et 500 dollars selon le pays et l’état du disque. Le label Musea a réédité cet album sur CD avec une nouvelle pochette en 1993. Celui-ci bénéficie de très bonnes critiques de la presse spécialisée notamment au Japon, aux U.S.A ,en Angleterre, Italie, Allemagne, Israël…

- « Orion est cité comme l’un des groupes français des plus inventifs des années 70,sa musique est comparée à celle de Ange, Camel, E.L.P, King Crimson, Styx, Kansas…mais se situe quelque part entre tous ces groupes avec son propre style.”

- « Ce groupe aurait pu devenir énorme mais il est arrivé avec 2 ans de retard, le rock progressif était considéré comme une musique trop sophistiquée et ringard . C’était le « punk » et la newwave qui vendaient le plus de disques ….» ( Magazine Audion - Alan Freeman 1994 – Grande Bretagne) ( Darren Bergstein e/i Magazine 1994 U.S.A)

Début 1980 le groupe retourne en studio pour enregistrer le second album qui restera inachevé et jamais commercialisé.

Patrick Wyrembski et Janusz Tokarz (membres fondateurs du groupe) reprennent du service en 2011 en récupérant les bandes magnétiques des enregistrements réalisés en 1980.

Après avoir réussi à les restaurer et à les numériser avec la collaboration de Philippe Besombes du Studio « Versailles Station » l’album est entièrement remixé et arrangé et de nouvelles compositions sont rajoutées. Il sortira sous le label Musea le 9 décembre 2013 et s’intitulera “Mémoires du Temps”

N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER !

groupeorion@yahoo.

Patrick WYREMBSKI 33 chemin de l’ Horte de Senty 11590 CUXAC D’AUDE

+33 (0) 6 28 53 89 80 - groupeorion@yahoo.fr

Groupe ORION “Mémoires Temps”, Nouvel album label MUSEA