La fibromyalgie au Congrès de la SFR 2016

Contacter Commenter Site Web
Une première : La fibromyalgie en plénière au Congrès de la SFR (Société Française de Rhumatologie)

Une première : La fibromyalgie en plénière au Congrès de la SFR
(Société Française de Rhumatologie)

Devant un parterre de 500 rhumatologues, http://cnet-training.com/wp-content/plugins/wp-pagenavi/wp-pagenavi.php une communication sur la fibromyalgie a été faite en conférence plénière au congrès de la SFR (Société Française de Rhumatologie) qui s’est déroulé du 11 au 13 Décembre 2016, Porte de Versailles à Paris.

Le Professeur Laroche de St Antoine (Paris) a présenté « la fibromyalgie dans la vraie vie : à propos d’une enquête sur 4516 patients », mise en ligne par FibromyalgieSOS, sous le parrainage de l’Aflar (Association Française de Lutte Anti Rhumatismale).

Une autre communication en atelier de formation médicale continue (FMC) a abordé l’impact de la fibromyalgie sur le travail à travers l’analyse de cette enquête.

Notons aussi que d’autres publications sont en cours d’élaboration.

Les scientifiques qui ont travaillé sur l’analyse des résultats ont été interpellés par le pourcentage important de malades ressentant un sentiment d’injustice (77 %).

L’enquête élaborée par l’association de patients FibromyalgieSOS a été mise en ligne sur le site de l’association le 12 mai 2014, journée mondiale de la fibromyalgie jusqu’au 15 septembre 2014 ; elle a recueilli plus de 4500 réponses exploitables.

Le professeur Laroche et l’équipe qui a travaillé sur l’analyse des résultats de l’enquête précisent que c’est la 1ère enquête épidémiologique française sur une grande population (en vraie vie, impact, vécu).

Elle représente à l’heure actuelle la plus grande base de données déclaratives en France, et même à l’international (nombre de sujets et paramètres évalués).

Les résultats de l’enquête ont été communiqués à tous les députés et plus particulièrement aux membres de la commission d’enquête parlementaire sur la fibromyalgie dont le rapport a été publié en octobre 2016.

Ces données ont permis à la commission de mieux comprendre les problématiques liées à la fibromyalgie.

L’analyse complète reste à disposition de toute personne (scientifique, médecins, chercheurs, médias, grand public) qui en fait la demande à contact@fibromyalgiesos.fr

https://fibromyalgiesos.fr/rdv2/enquete-2/

Association FibromyalgieSOS, agréée au niveau national par le Ministère de la Santé