La sécurité aux abords des péages lors des grands départs

Les vacances d’été sont imminentes…

Ce qui signifie que lors des prochains week-ends de très nombreux français vont emprunter les autoroutes, pour beaucoup en direction du sud. Comme chaque année, il y aura beaucoup de monde sur les routes. Pour des questions de temps et de fluidité du trafic, la plupart des français empruntent les autoroutes. Mais qui dit autoroute dit péage.

Dans le passé plusieurs incidents de personnes ont eu lieu aux abords des péages. C’est pourquoi les sociétés de gestion des autoroutes ont peu à peu mis en place des bornes automatiques en remplacement des guichetiers. L’automobiliste gagne du temps, ce qui permet de limiter les files d’attentes lors des grands départs, en été comme en hiver. En quelques secondes, le conducteur paye, ce qui déclenche la levée de la barrière de sécurité et puis repart.

Les péages sont des endroits dangereux sur les autoroutes.

Ils sont pourtant annoncés plusieurs kilomètres avant, des panneaux de limitation de vitesse obligent les automobilistes à ralentir et des ralentisseurs sous forme de dos d’âne courts sont mis en place sur la chaussée. Cependant, certains véhiculent arrivent quand même à grande vitesse.

Cela cause parfois des accidents car ils peuvent rapidement se confronter à des véhicules presque arrêtés. Il est important d’anticiper et de réduire sa vitesse bien en amont de la zone de péage, d’autant plus que ce sont des endroits où les véhicules sont très souvent à l’arrêt. Il faut redoubler de vigilance lors des grands départs en vacances. La police nationale ainsi que la gendarmerie sont très présents sur les routes en période estivale et mettent en place de radars que d’habitude. Les abords des zones de péage sont des endroits profitables pour eux puisqu’une grande partie des automobilistes y arrivent trop vite. Il est donc primordial de respecter le code de la route au risque de passer des vacances un peu moins bonnes.