Les écoles et commerces de proximité sont indispensables à nos villes

L’agglomération de Valenciennes se développe considérablement…

En effet, cette grande ville étudiante et dynamique attire. Contrairement à d’autres villes du Nord, Valenciennes offre un cadre économique plaisant. Sa grande proximité avec la Belgique lui permet de développer des échanges économiques conséquents et donc d’attirer des touristes.

Les communes avoisinantes telles que La Sentinelle bénéficient du rayonnement économique de Valenciennes. De plus en plus de français viennent s’y installer. C’est d’ailleurs pourquoi une nouvelle école devrait voir le jour l’an prochain à La Sentinelle. Les besoins commencent à se faire sentir, et avec la réforme scolaire imposant aux écoliers de venir quatre jours et demi, la commune avait besoin d’un nouveau bâtiment.

Cette nouvelle école permettra de développer également l’environnement économique du lieu.

Le boulanger de La Sentinelle situé à proximité des locaux va en être ravi. Cela va lui apporter une clientèle supplémentaire à l’heure de sortie de classe. Quand les parents viennent chercher leurs enfants, il a été démontré que si une boulangerie est proche, ils y passent pour une grande partie d’entre eux. En effet, cela permet aux parents d’avoir du pain frais pour le soir et ce en sortant du travail. Pas besoin de ressortir après. De plus, les enfants peuvent en profiter pour en manger au goûter une fois rentrés à la maison. Les commerces de proximité accessibles facilitent considérablement la vie des parents, surtout quand ceux-ci sont situés en centre-ville et proche des écoles. A la différence des centres-commerciaux où chacun va faire ses courses dans son coin, les commerces de proximité permettent le dialogue et l’échange entre habitants d’un même quartier. De plus, la fréquence d’achat dans un commerce de proximité permet de tisser des liens rapprochés avec les commerçants.