Logements pour personnes en difficulté: l’épargne solidaire, une valeur sûre

Contacter Commenter

La Société Foncière d’Habitat et Humanisme produit des logements d’insertion, à destination des personnes précaires, à faibles revenus.

La Société Foncière d’Habitat et Humanisme, la marche tranquille de la solidarité.

Dans le contexte économique et financier très agité actuel, la société Foncière d’Habitat et Humanisme poursuit sa tranquille croissance ; celle de la solidarité.
En 2008, la Foncière d’HH a ainsi réceptionné 211 nouveaux logements à destination des personnes en difficulté, en 2009, elle prévoit également d’en produire 250 nouveaux, à travers la France.

Un acteur reconnu de la maîtrise d’ouvrage sociale

La Foncière est habilitée à produire du logement d’insertion (PLAI, PLUS, ANAH très social) dont la France manque cruellement. Ces logements sont accessibles à des personnes précaires, à faible revenu : familles monoparentales, jeunes sans emploi, travailleurs pauvres, RMIstes…..

Logées par la Foncière d’HH, dans des quartiers « équilibrés », au coeur des villes, les familles sont accompagnées par les équipes d’Habitat et Humanisme pour les aider à retisser les liens sociaux indispensables à toute insertion durable.

La Foncière produit également des petits habitats collectifs (maisons-relais, résidences sociales) combinant logements autonomes et espaces de vie communs (jardin, salon,…), pour accueillir des personnes isolées et en grandes difficultés.

La Foncière est aujourd’hui un acteur reconnu de la maîtrise d’ouvrage sociale, agréée « entreprise solidaire ».

Un placement utile

Pour disposer des fonds propres nécessaires au financement de ses opérations, la Foncière d’HH procède à des appels publics à l’épargne. Une augmentation de capital est en cours jusqu’au 4 août 2009, par l’intermédiaire de bons de souscription d’actions.

Visa AMF n° 08-160 du 29/07/08. (cf fiche technique)

… à la fiscalité avantageuse

Dans le cadre du « dispositif Madelin », 25% du montant investi est déductible de l’impôt (détention minimum de 5 ans), cet investissement est également éligible à la loi TEPA-ISF (nous consulter préalablement pour vérifier la disponibilité) .

Un label d’éthique et de transparence

Cet investissement solidaire a reçu le label FINANSOL, garantie de transparence, d’éthique et de solidarité dans l’utilisation et la gestion de l’épargne.

Foncière d’Habitat et Humanisme au 31/12/08

Capital= 38,4M€

Logements réceptionnés = 1649

Nombre d’actionnaires = 3 612

Association d’aide aux mal-logés, HABITAT ET HUMANISME permet aux familles et personnes seules en difficulté d’accéder à un logement décent à faible loyer, situé dans un quartier équilibré, et de bénéficier d’un accompagnement de proximité favorisant la recréation de liens sociaux et une insertion durable. Depuis sa création en 1985 à Lyon, Habitat et Humanisme a permis le relogement de près de 30.000 personnes (9.000 familles) en France. Pour financer son action, Habitat et Humanisme développe notamment des produits d’épargne solidaire qui permettent à chacun de devenir acteur d’une économie de partage.

Contact presse : Gwenaëlle Le Gac - 01 30 99 42 47 - 06 98 47 51 73 - gwenaelle.legac@op3.fr

Un commentaire à “Logements pour personnes en difficulté: l’épargne solidaire, une valeur sûre” - Cliquez-ici pour commenter.

1. Madame,Monsieur
    J’ai 60 ans je perçois l’AER ainsi que une pension d’invalidité et un AAH
    Ma compagne 56 ans elle perçoit lASS fin de droit
    Nous voulons quitter le logement où nous sommes pour des raisons d’insalubrité : des odeurs nauséabondes wc, danger par l’électricité et les fuites d’eau toiture, escroquerie de la part du bailleur et la complicité de l’agence immobilière, insécurité par des vols et matraquage sur ma femme
    Inscrit depuis 6 ans pour un logement sociale sans espoir
    Nous n’avons aucune aide sociale, matérielle pour le logement
    Quand nous nous adressons aux agences immobilières et bailleur pour une location, on nous demandent une garantie.
    Le GRL n’existe plus aucune assurance ne prend le loca-pass il faut soit les HLM qui sont saturés ou une personne morale.
    Et nous n’avons plus de famille pour la garantie
    A qui devons nous nous adresser pour avoir cette aide ?
    La CAF ne peut nous aider, nous n’avons pas d’enfant ainsi que la sécurité sociale et la maison des handicapés
    Dans l’attente de votre réponse, Merci de votre aide