Sortie du livre de citations de philosophes "Les Neuf Piliers de la sagesse"

De Socrate à Aimé Césaire. Par ici, la sagesse! En Martinique, un livre fait sa rentrée : "Les Neuf Piliers de la sagesse", un recueil de citations de philosophes et de sages du monde entier, écrit par Jean-Pierre MAURICE.

Martinique. C’est la rentrée. Ecoliers, étudiants, enseignants, parents… tous connaissent en ce moment ce vent qui souffle sur l’île : c’est la rentrée.

Les Neuf Piliers de la sagesse, Editions Société des Ecrivains

Mais ils ne sont pas seuls à prendre le chemin de l’école et de la connaissance. Non !

Non, car en Martinique aussi, la sagesse fait sa rentrée.

La sagesse ?

Il s’agit bien sûr des « Neuf Piliers de la sagesse », un livre de Jean-Pierre MAURICE.

Les « Neuf Piliers de la sagesse » : ce livre, qui donne à Aimé Césaire sa place dans la chaîne des penseurs de l’humanité, a été présenté au stand du Conseil régional de la Martinique au salon du livre de Paris en mars 2012.

La presse antillaise en parle (France Antilles, Antilla, Top Outremer), ainsi que le quotidien Sud-Ouest. Il a sa page Facebook et fait l’objet de plusieurs vidéos sur Youtube.

L’ouvrage est disponible sur Amazon, dans les librairies électroniques et en Martinique, à Fort de France :

*Librairie La PROCURE, Rond-point de Didier

*Librairie ALEXANDRE, rue piétonne

Tel un Rubik’s cube, ce livre a plusieurs facettes.

Citant les philosophes et sages du monde entier, l’ouvrage n’est cependant pas l’œuvre d’un érudit.

Les Neuf Piliers de la sagesse : un ouvrage simple, un recueil de citations.

Tout part de 60 « petites » citations qui balaient l’horizon du monde et des hommes, la dernière étant celle bien connue d’Aimé Césaire « Je suis du côté de l’espérance… »..

L’originalité de la démarche est que ces citations, classées par thèmes et par degrés (les neuf marches), mènent peu à peu le lecteur à neuf piliers fondamentaux de la vie et de l’humanité (on pourrait dire en créole : neuf « poto mitan »), tout en lui faisant accomplir un voyage à travers le monde.

Ainsi, culture et sagesse se mêlent et s’entremêlent pour le plaisir du cœur et de l’esprit.

Culture et sagesse qui  se mêlent et s’entremêlent pour le plaisir de tous, de 18, 20 ou 25 ans, 40 ou 50 ans, 60 ou 65 ans, car chaque âge de la vie y trouvera son bonheur et sa substantifique moelle.

Une récente interview de Jean-Pierre MAURICE est disponible sur le site :

Participez en postant un commentaire à “Rentrée littéraire : la sagesse fait sa rentrée en Martinique” - Cliquez-ici pour commenter.

1. Rien de bien compliqué, dans ce livre où Jean-Pierre MAURICE capture de précieux trésors de la sagesse humaine. Et pourtant, le plus grand mérite de ce petit ouvrage est, à mon avis, d’aller à contre-courant du défaitisme actuel. Le courage de son auteur est grand, de restaurer si patiemment, en toute simplicité, le goût de la réflexion en empruntant aux préceptes reconnus, aux citations opportunes. Bravo ! R.C.