Les Neuf Piliers de la sagesse : un idéal collectif commun de l’homme

Contacter Commenter Site Web Page Web
A travers des citations de sages du monde entier, Jean-Pierre MAURICE propose, dans son livre « Les Neuf Piliers de la sagesse », un idéal collectif commun de l’homme.

Les Neuf Piliers de la sagesse : il n’est pas vrai que l’œuvre de l’homme soit finie

En ce XXIème siècle en plein bouleversement, sommes-nous condamnés au retour des barbaries, à la négation des valeurs humaines et au refus d’un idéal collectif commun de l’homme ? Auteur du livre Les Neuf Piliers de la sagesse, Jean-Pierre MAURICE propose ici, à partir d’une interview du philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, une philosophie universelle de l’œuvre humaine de civilisation.

La domination de l’Occident
Croire qu’il existe en Occident et seulement en Occident des valeurs universelles. Croire que l’Occident constituerait une région unique de l’humanité, une région sur laquelle le monde devrait se régler. Tels sont les clichés auxquels s’attaque, dans une interview publiée en octobre 2014 dans l’hebdomadaire Le Point, Souleymane Bachir Diagne, Professeur de langue française à Columbia University, spécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie islamique.

Les valeurs
S’interrogeant sur le « discours de l’Occident », ce philosophe sénégalais considère que ce discours de la domination perd son sens, car proclamer des valeurs n’est pas les incarner ; et les valeurs de pluralisme, de tolérance et de capacité d’autocritique n’ont rien d’uniquement d’occidental. En effet, ainsi que l’indique souvent l’économiste et philosophe indien Amartya Sen, une tradition de discussion publique et ouverte se rencontre dans différentes cultures humaines.

La fin du discours de l’Occident
D’après Souleymane Bachir Diagne, l’Occident, qui doit apprendre à ne pas s’identifier à la domination, est appelé à jouer un rôle majeur dans ce que Edgar Morin - auteur des livres « Introduction à une politique de l’homme » et « Pour une politique de civilisation » - a appelé l’oeuvre de civilisation.

Il n’est pas vrai que l’œuvre de l’homme soit finie
Pour conclure, Souleymane Bachir Diagne cite Aimé Césaire qui proclamait qu’il “n’est pas vrai que l’oeuvre de l’homme soit finie”, et appelle toutes les civilisations du monde à se reconnaître dans cette œuvre de civilisation refusant la barbarie.

Pour une philosophie universelle
Inspiré par cette vision universelle, un ouvrage relaie cette philosophie de l’œuvre de civilisation : Les Neuf Piliers de la sagesse, de Jean-Pierre MAURICE.

Les Neuf Piliers de la sagesse
Socrate, Jésus, Bouddha, Mahomet, Lao Tseu, Gandhi… En faisant défiler 60 citations de sages du monde entier, Jean-Pierre MAURICE met en valeur la diversité des valeurs des cultures de la planète Terre dans le respect de l’Homme. Publié en 2012 aux éditions la Société des écrivains, le livre « les Neuf Piliers de la sagesse » a été reconnu comme un ouvrage simple et clair mettant la philosophie du bonheur et du progrès humain à la portée de tous.

Un relai des valeurs universelles au service de l’Homme
Mais il y a plus : s’achevant par une citation du poète et humaniste martiniquais Aimé Césaire « C’est quoi, une vie d’homme ? C’est le combat de l’ombre et de la lumière… C’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur… Je suis du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté » le livre « Les Neuf Piliers de la sagesse » se fait connaître aujourd’hui comme un relai des valeurs universelles au service de l’Homme.

L’auteur
Né en 1951, Jean-Pierre MAURICE vit avec son épouse dans l’île de la Martinique, terre natale de ces grands penseurs universels que sont Aimé Césaire ou Edouard Glissant. Diplômé de sociologie de l’université de Bordeaux où il découvrit les oeuvres de l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, ce passionné de vulgarisation développe ici, à l’âge de la maturité, une vision humaniste et universelle. A la manière de Boileau, pour qui «ce qui se conçoit bien s’énonce clairement», il excelle à nous révéler, avec simplicité, les secrets de la sagesse humaine. Sortant, par la pensée, de son île au soleil, il nous propose ici les chemins d’une philosophie universelle, atout bienvenu dans ce monde en plein bouleversement.

Les Neuf Piliers de la sagesse
de Jean-Pierre MAURICE
Editeur : Société des écrivains