Les Harpes Camac font leur festival…. à Belfort

Les Harpes Camac ont lancé leur Festival Camac il y a maintenant plus de dix ans afin de mettre en valeur la harpe sur l’ensemble du territoire francophone. En effet, ce n’est pas uniquement à Paris que l’on trouve d’excellents musiciens et des harpistes talentueux et dynamiques ! Ainsi, à chaque édition du festival, des artistes internationaux, la fine fleur de la scène harpistique française, des professionnels locaux, des élèves harpistes, des amoureux de la harpe se retrouvent pour célébrer cet instrument dans toute sa richesse. Les esthétiques musicales proposées sont d’une grande variété : musique classique, musique traditionnelle, jazz… et même rock !

En 2018, le Festival Camac se déroulera à Belfort, dans le nord-est de la France, près des frontières avec l’Allemagne et la Suisse. Du vendredi 19 au dimanche 21 octobre, les Harpes Camac s’installeront au Centre de Congrès Atria pour profiter, comme à chaque fois, d’un magnifique programme !

C’est Patrizia Tassini, professeur de harpe au Conservatoire Jacopo Tomadini à Udine, qui ouvrira le festival avec un récital classique le vendredi 19 octobre à 20h. Après une courte pause, le groupe de fusion celtique-world-jazz Maestral montera sur scène à 21h30.

La musique classique sera à nouveau à l’honneur sous les doigts de Guan Wang, harpiste du China National Symphony Orchestra et professeur de harpe au Central Conservatory of Music de Pékin. Et enfin, place à un univers musical très différent : du rock alternatif avec Paris’Click à 21h30 !

Le dimanche 21 octobre, le Président des Harpes Camac, Jakez François, donnera une conférence sur la fabrication des harpes. Cette entreprise a toujours été guidée par deux passions : l’innovation et les grandes traditions de l’excellence de la lutherie française. Cette conférence sera donc l’occasion d’en savoir plus sur son engagement et de mieux comprendre le fonctionnement de leurs instruments.

Le Festival Camac se terminera par un spectacle spécialement créé pour l’occasion par la harpiste-comédienne Sophie La Harpiste, en collaboration avec Hélène Duchaillut et ses élèves du Conservatoire Henri Dutilleux du Grand Belfort.

L’entrée à tous ces événements est gratuite mais il est nécessaire de réserver. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes sur le site camac-harps.com/festivalbelfort.