Le marché du solaire pourrait être révolutionné par la technologie hybride

Contacter Commenter Site Web
Un industriel français commercialise un système solaire hybride, pouvant à la fois chauffer une maison et l'alimenter en électricité.

Système solaire hybride :  la révolution solaire !

Un seul soleil, deux technologies

Il existe deux grandes technologies solaires : le solaire photovoltaïque (qui produit l’électricité) et le thermique (qui produit la chaleur pour l’eau chaude ou le chauffage).
Malheureusement les panneaux « électriques » ne sont pas assez puissants pour chauffer une maison ou même l’eau chaude sanitaire, quand aux « thermiques », ils ne produiront jamais rien d’autre que de la chaleur (ou du froid par clim. solaire, mais c’est une autre histoire…)
A ce problème s’ajoute que ni les toits des habitations, ni les portefeuilles des propriétaires ne sont assez généreux pour accueillir et financer les deux technologies.

Un panneau solaire plus intelligent

Ironiquement, les panneaux solaires photovoltaïques posés en toiture souffrent de surchauffe, qui peut sévèrement nuire à leur rendement .
Des industriels français ont alors eu l’idée de les refroidir activement à l’aide d’un circuit liquide… et de valoriser cette chaleur gratuite dans un système de chauffage et d’eau chaude solaire.

Si pour obtenir de la chaleur, un seul panneau hybride est moins bon que son homologue dédié au chauffage (de l’ordre de 20%), la différence est largement compensée par la très grande surface d’un toit solaire électrique, d’environ le double de ce que l’on a besoin pour un chauffage solaire, et de huit à dix fois celle nécessaire à produire l’eau chaude solaire d’un foyer.

Cette année, les prototypes sont sortis du laboratoire. L’industriel français PIACEZINC avec déjà quatre installations à son actif en conditions réelles commercialise aujourd’hui une solution solaire globale thermique et électrique.
Cette véritable centrale électrique solaire va donc assurer, avec les mêmes panneaux la fourniture de votre eau chaude solaire, d’une partie de votre chauffage, et la couverture de l’équivalent de vos besoin en électricité.

Une solution doublement rentable … et moins chère !

Choisir l’hybride revient moins cher que d’ajouter un panneau électrique à un panneau thermique. Le refroidissement actif augmentant le rendement électrique, la solution cumule les avantages comparée aux systèmes classiques, et d’autres gains imprévus apparaissent, comme la possibilité de déneiger rapidement des panneaux solaires en hiver.

Comme pour l’automobile, l’hybride pourrait bien être l’avenir de cette technologie et supplanter définitivement son homologue photovoltaïque « pur », du moins dans le domaine résidentiel.