Mutuelle santé : comment choisir la formule de garantie adéquate ?

Contacter Commenter Site Web

Trouver une mutuelle santé adaptée à ses besoins

Souscrire une mutuelle santé en ligne s’avère être une tâche peu aisée pour un simple internaute.

Les formules de garantie proposées varient en fonction de la compagnie d’assurance santé. Les mutuelles pour toutes les tranches d’âge ainsi que des mutuelles animaux sont accessibles Avant de recourir à un comparateur de mutuelle santé sur internet, il convient d’évaluer ses réels besoins en la matière.

Sachant que les procédures de remboursement au sein d’une compagnie d’assurance santé s’effectuent après la restitution de la sécurité sociale. Les contrats en complémentaire santé sont de deux types : la convention de base et les contrats haut de gamme prenant en charge les soins plus spécifiques. Une mutuelle de base s’occupe ainsi du remboursement de tout ou une partie du ticket modérateur du patient (somme restant à sa charge) après consultation et/ou soins, et ce, pour une visite chez le médecin généraliste ou spécialiste. Le montant de la prise en charge de la caisse obligatoire de la maladie étant de 70 % sur un tarif de base de 27 euros pour les soins en parcours conventionnel. Si un patient dépense par exemple 50 euros pour une consultation et un traitement, il sera « indemnisé » à hauteur de 18,9 euros. La mutuelle de base rembourse ainsi les garanties de base s’élevant à 31,1 euros ou moins, selon la formule choisie dans ce même cas de figure. Les frais de cotisation sont certes peu chers, mais les garanties offertes sont peu avantageuses si vous avez besoin de consulter un spécialiste hors parcours de soins. Les dépassements d’honoraires ne sont en effet considérés par la mutuelle de base.

A chacun ses besoins

Si vous avez recours à un contrôle régulier pour des soins spécifiques chez un ophtalmologue ou le dentiste, il convient d’opter pour une mutuelle spécifique. Une large gamme de contrats dotés d’un remboursement à 100 % du ticket modérateur et des dépassements d’honoraires est proposée à des tarifs de cotisation convenables. Choisissez ainsi un mode de remboursement en pourcentage ou en frais réels selon vos besoins et votre budget. Attention cependant au « lexique de la mutuelle » pour cette première option. Il est important de se renseigner au préalable sur les significations de mutuelle « 100 % », « 200 % » ou même « 300 % » qui ne correspondent pas souvent à nos attentes.