L’huile d’olive made in France : la qualité et le goût du terroir

Découvrez l’huile d’olive de France, grâce à Huilerie Richard. Vous saurez tout sur les huiles d’olives françaises, comment les reconnaître, comment les choisir, leur provenance, etc. Allez sur le site www.huilerie-richard.com, découvrez et dégustez les huiles d’olive made in France !

Huilerie Richard vous propose de découvrir les secrets de fabrication des huiles d’olive de France. Entre particularité, originalité et terroir, découvrez les spécificités et la qualité indéniable des huiles d’olive françaises.

L’huile d’olive française : les goûts d’un terroir.

Le pourtour méditerranéen est le berceau de l’olivier et donc de l’huile d’olive, car il possède un nombre de variétés d’oliviers endémiques très important. En effet, en France, il existe quatre régions productrices d’olives et d’huile d’olive : la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon, le sud Rhône-Alpes et la Corse, qui comportent huit AOC : AOP Nyons, AOP Nîmes, AOP Vallée des Baux de Provence, AOP Aix-en-Provence, AOP Aix-en-Provence, AOC Provence, AOP Haute-Provence, AOP Nice et AOC Corse (Oliu Corsica). Ces régions françaises produisent de l’huile d’olive en faible quantité, car la production reste majoritairement artisanale.

Huilerie Richard est une de ces entreprises familiales et artisanales du sud de la France et plus précisément de la Drôme provençale et de Nyons. Fondée en 1885, Huilerie Richard vous propose un large choix d’huile d’olive de France : l’huile d’olive AOP de Nyons, l’huile d’olive AOP de Nyons bio, médaille d’or au salon de l’agriculture, l’huile d’olive AOC de Provence, l’huile d’olive AOP de la Vallée des Baux de Provence ou encore l’huile d’olive de France. Découvrez lors de la dégustation la typicité aromatique de chacune de ses huiles d’olive de France. Chacune de ces huiles d’olive reflète le savoir-faire et la qualité des produits de la maison Richard, transmis de génération en génération depuis 1885. Retrouvez aussi les goûts du terroir, puisque dans les huiles d’olive françaises, trois types de goût sont répertoriés : le goût subtil, le goût intense et le goût à l’ancienne.

Le goût subtil provient des olives mûres et fraîches aux doux arômes de fruits secs, de fleurs et de notes végétales. Ces huiles au goût subtil s’allient à merveille avec les poissons, légumes crus et cuits ainsi que les desserts. C’est le cas de l’huile d’olive AOP de Nyons. Le goût intense est dû aux olives cueillies en cours de maturité, qui donnent à l’huile d’olive une amertume plus ou moins forte qui se marie à merveille avec les féculents, les poissons gras et les viandes. Cette famille regroupe l’huile d’olive de France, l’huile d’olive AOC de Provence et l’huile d’olive AOP de la Vallée des Baux de Provence. Le goût à l’ancienne, non présent dans les huiles d’olive Richard, existe également et est issu d’olives stockées et maturées pendant plusieurs jours, ce qui donne à l’huile d’olive un goût sans amertume de cacao, champignon, vanille ou encore fruits confits qui s’accommode avec les gibiers, salades ou crustacés. Pour tout savoir sur la filière oléicole, rendez-vous sur le site de l’AFIDOL.

L’huile d’olive de France : qualité et traçabilité.

Comment être sûr de bien acheter de l’huile d’olive de France, Huilerie Richard vous donne les indicateurs à suivre. Sur l’étiquette de l’huile d’olive, vous pouvez vous fier à la mention indiquant l’origine de l’huile d’olive : huile d’olive de France, Produit de France ou encore Origine France vous garantissent que l’huile a bien été extraite en France à partir d’olives récoltées en France. De plus, les mentions AOC : appellation d’origine contrôlée et AOP : appellation d’origine protégée, vous garantissent, quant à elles, un savoir-faire et des variétés traditionnelles liés à un terroir particulier. Dans cette optique, Huilerie Richard vous propose de découvrir sa nouvelle gamme inédite d’huiles d’olives 100% françaises sur son site web.