Mister COLLECT poursuit son développement

Le leader indépendant de la collecte d'huiles alimentaires usagées change son modèle économique pour accroître son développement.

collecte huiles alimentaires usagées

Acteur de la collecte des huiles alimentaires usagées depuis 2009, Mister COLLECT s’est d’abord développé en créant son propre réseau de collecteurs indépendants, fédérés sous licence de marque unique, tout en développant en parallèle ses propres dépôts et équipes intégrés. La chute des cours du pétrole a nécessité une refonte du modèle économique afin de préserver la gratuité de service auprès des restaurateurs.

3ème opérateur de collecte d’huiles et graisses alimentaires (volumes et nombre de clients), la croissance de Mister COLLECT en mode startup perdure alors que ses principaux concurrents ont opté pour une facturation de leur service de collecte. “Nous pensons que la gratuité de collecte est plus incitative que toute taxe ou facture et évite le rejet aux égoûts des huiles de friteuse usagées” indique Christophe GUERY, fondateur. “Encore plus incitatif, nous avons choisi d’être partenaire des établissements que nous collectons en achetant les huiles de friture usagées aux restaurateurs, quelle que soit la quantité, soit sous forme de points-cadeaux, soit en paiement direct au kilo valorisé”.

Conséquences du renforcement de la règlementation, de la chute des cours, de l’augmentation du gazole et des coûts de collecte, Mister COLLECT a renforcé ses dépôts régionaux pour assurer la proximité avec les établissements collectés et le lien avec ses partenaires nationaux. “L’année 2016 a été une année de mutation vers des rachats de portefeuille, l’intégration de collecteurs indépendants qui le souhaitaient et le développement de nouveaux services optionnels. L’équipe dirigeante a été aussi étoffée, notamment pour conserver le lien privilégié avec chaque client”.

Nettoyages de hottes professionnelles par cryogénie, recyclage du marc de café et biodéchets, pompage de bacs à graisse : les nouvelles activités ont vu le jour en parallèle de la collecte des huiles alimentaires usagées tout en conservant une vraie couverture européenne dont la France (Angers, Lyon, Poitiers, Rennes, Le Mans, Nice, Toulouse, Orléans, Paris, Nantes, Quimper, Caen…)

En recrutement permanent, le développement humain reste constant avec les nouveaux services diffusés et le changement progressif du modèle économique, notamment après l’augmentation de capital.

Plus d’informations sur www.mister-collect.com