PAIRAN apporte son aide dans le désert marocain

Contacter Commenter Site Web Page Web

PAIRAN soutient un projet humanitaire dans le désert marocain

Pour la première fois PAIRAN a participé au rallye humanitaire “Trophée Roses des Sables” au Maroc, du 6 au 16 octobre 2011.
Créé par Desertours, en partenariat avec l’association humanitaire “Enfants du Désert”, 140 équipages partaient avec en tout 21 tonnes de matériel à distribuer dans les villages reculées du désert Maroccain. Ce sont surtout les enfants ont bénéficiés de ces dons sous forme de jouets, habits, matériel scolaire, produits d’hygiène et équipements médicaux.
PAIRAN, en collaboration avec « l’association Enfants du Désert » et Inesyo, a équipé 17 maisons de panneaux solaires dans le petit village de Taourart, au sud du Maroc. Depuis, la lumière et l’électricité sont à la disposition des villageois.

11ème édition

C’est déjà la onzième fois, que les équipages du Trophée partent avec des dons pour soutenir les enfants et leurs familles dans les villages du désert au Maroc. Dès le début du rallye, deux installateurs ont démarré la réalisation des 17 équipements solaires à Taourart. Les participantes du rallye pouvaient traverser le village “éclairé” et faire connaissance avec les habitants. Jusqu’à ce jour la seule source de lumière pour les enfants de ce village était les lampes à pétrole ou les bougies. Aujourd’hui ils peuvent désormais profiter pleinement de la lumière électrique. Après le rallye, l’organisation “Enfants du Désert”, soutenue par PAIRAN, s’assurera du suivi du fonctionnement des installations sur le terrain. En plus de l’apport de la lumière via une énergie propre, l’association organise également des consultations pédiatriques et s’occupe de parrainages pour les enfants de la région.
Cette année 47 enfants ont été parrainés par des participantes du Trophée !


Birgitte de Paepe, Directeur du Groupe PAIRAN, avec des enfants de Taourart ou PAIRAN a équipé 17 maisons avec des panneaux solaires afin de fournir aux villageois la lumière et le courant.

Parmi 140 équipes la Team PAIRAN Solar Raiders est arrivée 3ème !

Pour les PAIRAN Solar Raiders, Brigitte de Paepe et sa copilote Tanje De Nijn, qui n’avait d’ailleurs jamais conduit un 4×4 auparavant, étaient très contentes de décrocher la 3ème place après 6 jours de course très éprouvants, mais au combien satisfaisants. “La course en elle-même n’est pas si importante que le côté humanitaire pour nous, bien que nous soyons naturellement très fières d’avoir décroché la troisième position ! Pour nous c’est une affaire de cœur et simultanément un sentiment magnifique de pouvoir aider ces enfants du désert. Voir comment la qualité de vie d’autant de personnes est positivement influencée par tous ces dons, ça ne peut que vous motiver!”
Le Trophée Roses des Sables se déroule entièrement dans l’esprit écologique et environnemental.
Pendant la course, il ne s’agit pas de rapidité mais d’orientation. A côté du but humanitaire, la considération pour l’environnement joue un rôle décisif pour les équipages.
En matière de respect environnemental, PAIRAN mène aussi des actions conciliant le caractère environnemental et écologique du rallye humanitaire: Les émissions CO2 des 140 4×4 pendant la course, sont rachetées par PAIRAN. Un bivouac solaire est installé pour toutes les participantes. Pour collecter les ordures pendant la course, PAIRAN a mis des sacs biodégradables à la disposition des équipages.
En outre, le fournisseur de systèmes PV a sponsorisé le prix “Roses Eco-challenge”. L’équipage qui a eu la meilleure idée écologique pendant la course sera récompensé le 24 novembre 2011, lors de la soirée de présentation du Trophée Roses des Sables 2012 à Paris.

Avec ce Land Rover Defender, l’EQUIPE PAIRAN SOLAR RAIDERS a parcouru près de 6500 kilomètres afin de transporter du matériel dans les villages déserts marocains.