Les matériels d’une miellerie

Contacter Commenter Site Web Page Web

Tout apiculteur professionnel doit disposer d’une miellerie pour procéder au traitement du miel quand vient le moment de la récolte.

Il existe quelques éleveurs qui n’en disposent pas mais ils utilisent les mêmes matériels pour offrir sur le marché un miel de qualité et bien préparer. Plusieurs équipements sont utiles pour cela.

Que trouve-t-on dans une miellerie ?

Tous les apiculteurs ne disposent pas d’une miellerie mais ils ont tout de même un endroit pour traiter et mettre le miel en conditionnement pour la vente. Le miel étant un produit assez fragile, il est normal que l’on prenne beaucoup de précaution en la manipulant et surtout l’endroit où il est entreposé doit avoir une propreté irréprochable. L’endroit où l’éleveur travail à part la ruche est la miellerie. Le miel y passe après la récolte. C’est là qu’on désopercule les cadres, que l’on extrait le miel des rayons et que le produit obtenu est transféré dans un filtre. Le miel passe différentes étapes dans la miellerie avant d’être mis dans un emballage en plastique ou en verre pour être mis à la vente. En dehors de la propreté de l’endroit, les matériels doivent aussi être impeccables pour ne pas gâcher le miel.

Différents matériels composent l’équipement d’un apiculteur dans une miellerie.

On a le bac à désoperculer, ou bien la machine à désoperculer, le couteau qui sera utilisé dans cette étape. On y retrouve aussi l’extracteur de miel, le maturateur, l’appareil de filtrage du miel et différents autres accessoires. Certains apiculteurs peuvent aussi avoir dans leur miellerie un refractomètre numérique, un caisson à fût qui sert à réchauffer le miel en 72 heures. On peut aussi trouver une chambre froide pour trier le pollen stocker et le congeler. Et enfin pour l’entretien de la miellerie, un nettoyeur à pression qui est utile quand tout le travail est terminé.