Id-Tourism lance son guide pratique : Le tourisme, un outil de lutte contre la pauvreté efficient et durable

Contacter Commenter Site Web Page Web

ID-Tourism, cabinet d’ingénierie marketing spécialisé en tourisme durable, lance aujourd’hui son quatrième guide pratique « le tourisme, un outil de lutte contre la pauvreté efficient et durable : Focus sur les modes d’implémentation et de commercialisation des projets de tourisme solidaire et communautaire ».

Après les guides pratiques « Guide d’avenir pour les agences de voyages et les TO : entre prospective et web-marketing », « le tourisme social : sortir de la crise par l’innovation marketing», et « le tourisme culturel : de l’innovation pour valoriser les patrimoines locaux », ID-Tourism s’est cette fois penché sur les problématiques liées aux projets de tourisme solidaire.

Le tourisme est un secteur générateur d’emplois et de ressources économiques. C’est pourquoi 30 des 49 Pays les Moins Avancés (PMA) voient aujourd’hui dans le tourisme un excellent moyen de sortir de la pauvreté.

A l’inverse, une activité touristique non raisonnée peut être un désastre tant sur l’environnement, que sur les populations locales. C’est donc dans ce contexte que de nombreuses formes de tourisme durable/responsable sont apparues. Les projets de tourisme solidaire ou communautaire ne manquent pas aujourd’hui. Toutefois, ces derniers, souvent trop en décalage avec les attentes de la clientèle et le contexte local ne rencontrent pas le succès escompté et ne bénéficient que trop peu aux populations hôtes.

Ce guide pratique vous permettra de bien comprendre comment éviter les écueils inhérents à ce type de projet, tout en vous expliquant comment rendre effectif le développement local par le biais de l’activité touristique.

Il s’adresse plus particulièrement aux porteurs de projets en tourisme solidaire et tourisme communautaire qui souhaite développer des projets intégrés, impliquant les populations locales des pays afin de leur permettre d’être véritablement acteur de leur développement.

Vous trouverez ce guide à l’adresse suivante http://www.id-tourisme.fr/nos-guides/tourisme-solidaire
Bonne lecture !

Guillaume CROMER, Directeur ID-Tourism