Duvivier Productions choisit Versalis® pour accroître sa production et sa compétitivité

Contacter Commenter
Le premier fabricant français de canapés contemporains en cuir adopte la solution de Lectra pour améliorer sa productivité et pérenniser son activité

Paris, le 10 juillet 2014 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites -, annonce que Duvivier Productions renouvelle sa confiance à Lectra en choisissant la solution Versalis® pour accroître son volume de découpe de cuir et accompagner sa stratégie de développement commercial.
Le fabricant est équipé depuis de nombreuses années des solutions de Lectra pour la conception et le développement de ses modèles, ainsi que pour la découpe de cuir et de tissu. Avec cette nouvelle acquisition, il dispose d’une solution intégrée, depuis l’identification et l’analyse des peaux jusqu’à la découpe, en passant par le placement automatique et l’analyse des coûts de matière.

L’entreprise de 90 collaborateurs, qui réalise un chiffre d’affaires de € 11 millions, conçoit, développe et fabrique des canapés, des sièges et des meubles contemporains en cuir, haut de gamme. Si son activité de sellier-bourrelier remonte à 1840, l’histoire moderne de Duvivier Productions commence en 1989 avec la création de la marque Canapés Duvivier. L’entreprise s’engage alors dans une démarche de développement et de pérennisation de la marque. Depuis la fin des années 1990, Duvivier Productions occupe la position de premier fabricant français de canapés contemporains en cuir à usage résidentiel. Distribués en France et à l’étranger sous les marques Canapés Duvivier et Duvivier First Time, canapés et meubles sont entièrement fabriqués en France.

En 2007, l’entreprise s’est vue décerner le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) en reconnaissance de son savoir-faire exceptionnel dans l’utilisation et le travail du cuir authentique et naturel, ainsi que pour la découpe du cuir, la couture et le garnissage. « Ce label est la récompense de notre engagement dans notre démarche de qualité. Notre volonté est de préserver la maîtrise des techniques traditionnelles et de hautes technicités tout en maintenant la fabrication en France. Ce label, nous en sommes fiers et nous le revendiquons. Les solutions de Lectra y contribuent au quotidien », déclare Didier Leruste, président de Duvivier Productions.

Pour conquérir de nouveaux marchés à l’étranger, développer ses propres marques et faire face à la demande croissante de donneurs d’ordre dans le secteur du luxe, Duvivier Productions s’est fixé pour objectif d’augmenter de 25 à 30 % son volume de découpe de cuir. Ce qui représente la découpe de 90 peaux par jour en moyenne, avec des pics de production à 140 peaux par jour.

Face à cette hausse d’activité, Lectra a proposé à Duvivier Productions de renforcer son organisation et d’améliorer ses processus de développement produit et de fabrication en adoptant la solution Versalis et les nouvelles versions des logiciels de patronnage et de placement Formaris® et Diamino®.
« La solution Versalis me permet de suivre en temps réel la consommation de matière et d’obtenir une meilleure traçabilité de ma production », explique Dean Leullier, responsable production de Duvivier Productions. Ainsi, il contrôle l’ensemble du processus, depuis la numérisation et la visualisation des défauts sur une peau, jusqu’au placement intégré et à la découpe automatique.
« L’amélioration de notre productivité et l’assurance du respect constant d’un haut grade de qualité, facteur essentiel de l’ADN de Duvivier, pour répondre notamment à nos donneurs d’ordre dans le luxe, ont fortement infléchi mon choix pour la solution Versalis. A cela s’ajoute le fait que je savais pouvoir compter sur l’accompagnement de Lectra et la qualité de service de ses équipes », ajoute Didier Leruste.

Le marché de l’ameublement en France a subi de profondes transformations. « Les pressions tarifaires croissantes, ainsi que le renchérissement des matières premières, constituent autant de signes d’un durcissement de l’environnement des fabricants. Nos solutions technologiques, associées à l’accompagnement par nos équipes d’experts, vont permettre à Duvivier Productions de redimensionner son outil industriel », précise Céline Choussy Bedouet, directeur marketing, automobile, ameublement, textiles techniques et matériaux composites de Lectra.

A propos de Duvivier
Duvivier Productions est le premier fabricant français de canapés contemporains en cuir à usage résidentiel. Son savoir-faire fait ainsi référence dans plusieurs domaines : choix de cuirs de qualité comme revêtement principal pour ses caractéristiques intrinsèques, confort exceptionnel et esthétique des produits et réseau de distributeurs agréés et formés. L’image de Duvivier se construit autour du savoir-faire technique, de la capacité d’innovation et de l’adéquation avec les goûts des clients. Aujourd’hui, au-delà de l’exigence de qualité et du savoir-faire artisanal, Duvivier est reconnu pour son style à la fois contemporain, cossu, confortable, raffiné et élégant.
Pour de plus ample informations, visitez le site de l’entreprise Duvivier : http://www.duvivier.fr/
A propos de Lectra
Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l’automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l’ameublement, ainsi qu’à un large éventail d’autres industries telles que l’aéronautique, l’industrie nautique, le secteur de l’énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 400 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d’affaires de € 203 millions en 2013. Lectra est cotée sur NYSE Euronext.
Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com

® Diamino, Formaris et Versalis sont des marques déposées de Lectra.