Momies Chinchorro, un héritage exceptionnel

Contacter Commenter Site Web Page Web
Les momies chinchooro se distinguent pour être les plus anciennes du monde; on estime en effet que la culture Chinchorro a commencé à momifier ses morts il y'a plus de 7000 ans, devenant ainsi la culture indigène la plus ancienne à utiliser cette pratique.

Momies Chinchorro : un héritage à découvrir dans la région de Tarapacá du Chili, dans le Musée régional de San Miguel de Azapa

Les momies se distinguent pour être les plus anciennes du monde; en effet, on estime que la culture Chinchorro a commencé à momifier ses morts il y’a plus de 7000 ans, devenant ainsi la culture indigène la plus ancienne à utiliser cette pratique.

Histoire

L’installation humaine de cette population, jusqu’à ces époques nomades, a commencé il y’a 9000 ans jusqu’au jour où la diversité et le choix des ressources que leur offrait le littoral les ont captivé. Dès lors, ils se sont rapidement transformés en d’habiles pêcheurs, augmentant par la même occasion la complexité de leur système de pêche avec des hameçons plus élaborés et des filets en tissu.

Malgré le développement important des méthodes de chasse, c’est la complexité du système funéraire  mis en place par les Chinchorros qui retient le plus l’attention des anthropologues : la momification. Ce procédé consistait à retirer des morts leurs organes et tout ce qu’il peut y avoir à l’intérieur du corps pour le remplir avec d’autres matériaux, tout en tentant de conserver le volume initial du corps ainsi que la peau. Les visages étaient généralement couverts par un masque.  Dans ce complexe processus de momification, d’après les diverses techniques utilisées, on distingue 3 types de momies : les rouges, les noires et les bandées.

Les momies représentent l’union entre le monde terrestre et le monde céleste.

Visiter le musée des momies de la culture Chinchorro est une destination hautement recommandée pour ceux souhaitant apprécier de près ces merveilleuses œuvres d’art appartenant au patrimoine mondial de l’humanité.

Ignacio Molina

Turismo Milodon, agence réceptive au Chili