Zoom sur la Réserve Nationale des Flamants roses au Chili

Contacter Commenter Site Web Page Web
il est possible de réaliser diverses activités dans la Réserve Nationale des Flamants roses, notamment des promenades à l'air libre, équitation, observation de la faune et de la flore et bien sûr contempler la richesse des paysages de chacun des secteurs de la réserve.

La Réserve Nationale des Flamants roses est située dans la seconde région d’Antofagasta, plus précisément dans la commune de San Pedro de Atacama.

Elle possède une superficie de 73 986 hectares  et compte de nombreuses plages toutes aussi magnifiques les unes que les autres, des sites touristiques dans lesquels la  montagne, déserts de sel, formations rocheuses insolites, lagunes, faune, flore et espèces endémiques captivantes forment l’un des sites les plus spectaculaires du Chili.

La Réserve Nationale des Flamants roses possède 7 secteurs que sont : le Salar de Tara, le Salar d’Aguas Caliente, le Salar de Pujsa, les Lagunes Miscanti et Miñiques, le secteur Soncor,  la Laguna Aguas de Quelana du Salar d’Atacama, la Vallée de la Lune et Tambillo.

Tous ces sites se trouvent à des altitudes différentes,  chacun d’entre eux possède  des conditions climatiques particulières ainsi qu’une faune et flore différente.

Une faune et flore majestueuse

La faune dans le Désert d’Atacama et dans l’ensemble des 7 secteurs est en général composée de vigognes, zorros, vizcachas, chinchillas, hirondelles, pequenes, faucons, mouettes andines, nandous, condors et flamants roses. En ce qui concerne la flore, les espèces les plus connues sont la llareta, paja prava, tolas de agua et amaja, cachiyuyos et tamarugos.

Dans le cas du secteur de Miñiques est Miscanti, les lagunes altiplaniques se trouvent être la principale attraction, sans oublier le relief montagneux composé de collines et de volcans qui les entourent,  ce qui fera de ces sites la carte postale parfaite pour les touristes qui visitent la Réserve des Flamants.

Le Salar de Atacama possède deux autres secteurs, Sopor et Quelena, qui possèdent un relief plat et salé où il arrive souvent de croiser des flamants dans les Lagunes Puilar, Chaxas et Barros Negros.

Quelques uns des secteurs de la Réserve Nationale des Flamants roses comme le Salar de Tara, Aguas Calientes et Salar de Pujsa présentent des reliefs similaires, avec des plaines ondulées et une dépression inter montagneuse.

De fabuleuses balades

Les activités qu’il est possible de réaliser dans la Réserve Nationale des Flamants roses sont surtout des  promenades à l’air libre, équitation, observation de la faune et de la flore et bien sûr contempler la richesse  des paysages de chacun des secteurs de la réserve.

Le climat particulier de la région offre la possibilité de visiter la réserve tout le long de l’année ; il existe cependant, une nette différence de température entre le jour et la nuit.

Accéder au site ne présente aucune difficulté majeure, il est seulement nécessaire d’y aller en partant d’un point spécifique de la Région II d’Antofagasta, de préférence depuis San Pedro de Atacama, et depuis là-bas prendre la route CH-23 qui mène vers le secteur des Lagunes Miscanti et Miñiques, Salar d’Atacama (Soncor et Quelana), Vallée de la Lune et Secteur Tambillo. Si vous désirez aller au Salar de Tara, au Salar de Aguas Calientes ou au Secteur de Pujsa, vous devrez prendre la route CH-27.

Ignacio Molina

Turismo Milodon, agence de voyage au Chili