Volcan Licancabur et sa lagune dans le cratère

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le volcan Licancabur se situe à 60 km à l'est de San Pedro de Atacama. Il culmine à une altitude de 5916 mètres au dessus du niveau de la mer. Depuis son sommet, on peut apprécier une vue d'ensemble sur ses alentours comme l'oasis de San Pedro de Atacama, le Salar d'Atacama et la Lagune Verte en Colombie.

Le volcan Licancabur au carrefour de la Bolivie et du Chili…

Le volcan Licancabur se trouve à la fois dans la région d’Antofagasta (Chili) et dans le département de Potosí (Bolivie), sur la côte nord du Passage frontalier Portezuelo del Cajón.

Le volcan se situe à 60 km à l’est de San Pedro de Atacama.

Il culmine à une altitude de 5916 mètres au dessus du niveau de la mer. Depuis son sommet, on peut apprécier une vue d’ensemble sur ses alentours comme l’oasis de San Pedro de Atacama, le Salar d’Atacama et la Lagune Verte en Colombie.

La partie du volcan Licancabur côté bolivien se situe dans la Réserve Nationale de la Faune Andine Eduardo Avaroa.

A ses pieds, se trouve la Lagune Verte où l’on peut rencontrer en grande quantité des flamants roses andins.

Un lac dans le cratère

Le lac qui se trouve dans le cratère du volcan Licancabur mesure 90 x 70 mètres, avec une superficie de 0,5 hectares et une profondeur de 5 à 6 mètres. C’est le 5ème lac le plus haut du monde et malgré des températures pouvant atteindre jusqu’à 30 ºc le soir, il est l’hôte d’une grande quantité d’êtres vivants, non seulement pour sa chaleur volcanique mais aussi car le lac ne se congèle jamais totalement.

Le volcan Licancabur possède un dénivelé vertical impressionnant de plus de 3600 mètres de haut.  Son ascension est possible jusqu’au sommet, en passant par des ravins et de nombreux virages le temps d’arriver tout en haut après 12h de marche environ.

Si vous souhaitez monter au cratère où se trouve la lagune du volcan Licancabur, il faudra réaliser une ascension avec une équipe spécialisée et des guides expérimentés de la région, en plus d’avoir une condition physique optimale et une bonne capacité d’adaptation à l’altitude.

Comment accéder au volcan

Voie aérienne : Prendre un vol pour rejoindre Calama

Voie terrestre  Calama - San Pedro d’Atacama : Prendre la route CH-23, soit par transport public, soit par transport privé.

San Pedro d’Atacama - Volcan Licancabur: voie terrestre par el Paso Internacional de Jama. Ensuite, prendre déviation par le chemin de terre en passant le passage frontalier Hito Cajón en Bolivie.

Ignacio Molina

Turismo Milodon, agence de voyage réceptive au Chili