Parcourez la Route des Vins au Chili: Vallée Casablanca

Contacter Commenter Site Web Page Web
La Vallée de Casablanca se situe au Chili, dans la région montagneuse de la Cordillera de la Costa, à moins d'une centaine de kilomètres de Santiago. Cette région a réussi à pénétrer le marché mondial de cépage de vin blanc avec ses versions de haute qualité de Chardonnay et de Sauvignon Blanc, rendant ainsi la Route des Vins au Chili un élément incontournable pour tout voyageur souhaitant découvrir les alentours de la capitale Santiago.

La Vallée de Casablanca au Chili… dans la région montagneuse de la Cordillera de la Costa,  à moins d’une centaine de kilomètres de Santiago.

Les caractéristiques climatiques particulières attribuées à la vallée en font l’un des sites les plus prisés pour ses cultures viticoles. Cette région a réussi à pénétrer le marché mondial de cépage de vin blanc avec ses versions de haute qualité de Chardonnay et de Sauvignon Blanc, rendant ainsi la Route des Vins au Chili un élément incontournable pour tout voyageur souhaitant découvrir les alentours de la capitale Santiago.

Situation géographique

La vallée se situe dans la Vème région, à 40 km de Valparaíso, la capitale régionale, et à 80 km de Santiago. Elle est située dans la dépression intermédiaire qui se produit entre la Cordillère de la Costa et la Cordillère des Andes.

Caractéristiques du site

La Vallée de Casablanca possède une superficie de 22 000 hectares et est entourée par les collines de la Cordillera de la Costa. Environ 25% de sa superficie est recouverte de plantations de treilles cultivées méticuleusement à des hauteurs atteignant les 400 mètres au dessus du niveau de la mer.

Climat

Le climat de la vallée est très important pour la maturation du raisin, puisque ce sont ces caractéristiques si particulières qu’elles permettent des récoltes de grande qualité pour l’industrie viticole, avec une haute concentration en fruit et un bon degré d’acidité.
Le climat méditerranéen tempéré de la côte maintient une température moyenne annuelle de 15º C qui peut atteindre une moyenne de 25º C en été. Les pluies se concentrent en mai et en octobre.
Casablanca est une vallée pré littorale située à 18 km de la mer et protégée par la Cordillère de la Costa. Elle reçoit de grandes quantités d’eau sous forme de brouillard à l’aube, qui se dissipent quand les températures augmentent.

Histoire

La vocation viticole de la Vallée de Casablanca est un sujet tout récent dans l’histoire de la vallée. Depuis la fondation de la ville de Casablanca en 1753, l’élevage bovin s’est surtout fait connaître auprès de l’industrie des produits laitiers qui s’est développée depuis plusieurs décennies. Toutefois, les premières plantations ne sont apparues qu’en 1980 quand l’œnologue Pablo Morandé parcourut la IVème à la VIIème région en cherchant un lieu idéal pour le vin blanc.
Avec la première production de Chardonnay et Sauvignon Blanc, le développement de l’industrie viticole a augmenté de façon exponentielle et sans interruption, en arrivant à se positionner comme une des vallées les plus reconnues à niveau mondial en terme de culture de cépage blanc et en ajoutant plus de quinze vignes dans la vallée, avec pour but d’obtenir le meilleur de Casablanca.

Faune et flore

Zorros, chinchillas et lièvres font partie de la faune qui abonde dans les parages. Il est également possible de rencontrer des hérons, canards, aigles, condors, et buses. D’autre part, la flore qui domine dans la région est composée d’espèces d’arbres endémiques comme le boldo, quillay, litre, romarin, ainsi que d’autres espèces introduites telles que l’eucalyptus et le pin.

Principales attractions du site

La route des vins est l’une des principales attractions gourmet de la Vallée de Casablanca et l’une des plus prisées au Chili, où il est possible de parcourir deux ou trois vignes du site.
Le tour permet d’observer les bodegas et quelques productions selon l’époque de l’année à laquelle vous vous rendez. De plus, il est possible de s’adonner à une petite dégustation des vins les plus reconnus de la région comme le Sauvigon Blanc, Chardonnay, Pinot Noir et Syra, et également de s’offrir un copieux déjeuner avec les produits gastronomiques les plus exquis de la région.

La Route des vins est un important site touristique, il existe également d’autres panoramas qui peuvent compléter la visite vers la vallée afin de mieux connaître les traditions locales et régionales.
Dans la ville de Casablanca, il est possible d’observer l’architecture coloniale qui a réussi à perdurer dans le temps. Il existe également de multiples restaurants de gastronomie typique locale où l’on peut profiter d’un bon repas chilien. De plus, aux alentours il est possible de trouver des rodéos et autres activités champêtres typiques.

Comment y accéder

Le site est facile d’accès puisque qu’il se trouve sur la Route 68, principale voie terrestre qui relie Santiago à Valparaíso. Casablanca se situe à une heure de la capitale métropolitaine et par sa proximité, des bus sortent tous les jours depuis le terminal Alameda jusqu’à Viña del Mar ou Valparaíso et pourront vous déposer dans la Vallée.