Ballade sur la Colline San Cristóbal à Santiago du Chili

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le Colline San Cristóbal fait partie du Parc Métropolitain de Santiago, où l'on peut également trouver un parc zoologique, forêts et d'autres sites attractifs. La colline est un lieu idéal pour les familles et amis souhaitant se rassembler afin de profiter de larges aires de promenade vertes pour se balader, y faire un peu d'exercice ou tout simplement apprécier la vue magnifique sur la ville et la Cordillère des Andes.

Le Cerro San Cristóbal, avec les cerros Chacarillas, Pirámide et Gemelos, fait partie du dénommé Parc Métropolitain de Santiago

On peut également y trouver un parc zoologique, des forêts et d’autres sites attractifs. La colline est un lieu idéal pour les familles et amis souhaitant se rassembler afin de profiter de larges aires de promenade vertes pour se balader, y faire un peu d’exercice ou tout simplement apprécier la vue magnifique sur la ville et la Cordillère des Andes.

Situation géographique

Le Cerro San Cristóbal se trouve dans le secteur centre-nord de Santiago, entre les communes de Providencia et Recoleta. Il est facile à reconnaître puisque l’on peut distinguer sur son sommet la Vierge de l’Immaculée Conception, haute de 15 mètres.

Caractéristiques du site

Après le Cerro Renca, la Colline San Cristóbal est la seconde colline la plus élevée de Santiago, avec une altitude atteignant les 880 mètres au dessus du niveau de la mer. Faisant partie intégrante du Parc Métropolitain de Santiago, elle possède environ 722 hectares d’espaces verts, ce qui en fait l’un des parcs urbains les plus grands du monde.

Climat

Le climat du site est méditerranéen et se caractérise par une saison sèche prolongée et un hiver pluvieux, si bien que la température moyenne annuelle est de 14ºC et oscille considérablement tant en hiver qu’en été. Elle peut atteindre la température minimale de 0ºC pendant les mois de juin et juillet, et la température maximale de 35ºc en périodes estivales.

Histoire

Avant la colonisation, la colline était connue sous le nom de Tupahue, cependant le conquistador Pedro de Valdivia la rebaptisa San Cristóbal en l’honneur du Patron des voyageurs. A cette époque, le site était connu pour ses nombreuses carrières où était extrait le calcaire.
En 1870, Benjamin Vicuña Mackenna eut l’idée de transformer le Cerro San Cristóbal en tant que parc public servant de poumon à la capitale. En 1903, fut installé au sommet l’observatoire Lick (actuellement Manuel Foster), et cinq ans plus tard le sanctuaire de l’Immaculée Conception.
Dès lors, différentes attractions ont été installées sur la colline, permettant ainsi à Santiago de devenir l’une des destinations favorites des habitants de Santiago pour se détendre et passer du bon temps en famille.

Faune et flore

Les multiples sentiers qui donnent accès au sommet de la colline permettent d’apprécier la variété de la flore qui existe sur ce site. Ainsi, les piétons et cyclistes peuvent traverser des forêts d’eucalyptus, peupliers, acacias, ormes, aubépines, et pruniers. Il est également possible de rencontrer d‘autres espèces endémiques uniques au Chili comme le Boldo et le Litre.
La faune, est assez réduite en revanche, il est possible d’apercevoir quelques lièvres et lapins, ainsi que quelques oiseaux comme des chardonnerets, grives et diucas.

Principales attractions du site

La colline est la destination de prédilection des cyclistes et piétons faisant l’ascension jusqu’au sommet. Là-bas, il est vivement conseillé de faire une petite pause déjeuner ou goûter auprès des vendeurs ambulants pour découvrir l’une des boissons les plus typiques du Chili: Le Mote con Huesillos. Vous pourrez également trouver au sommet des boutiques artisanales et visiter le cimetière marial où se tiennent des messes dominicales toutes les semaines à la mi-journée.
Une autre alternative pour arriver au sommet est d’y accéder en voiture ou en utilisant le funiculaire.
Il est possible d’entrer dans une des deux piscines ouvertes au public que sont Tupahue et Antillén. Vous pourrez également visiter le parc zoologique métropolitain situé sur l’un des versants de la colline (accès par le Barrio Bellavista) dans lequel il faudra payer une entrée, ou alors de visiter le Jardin Japonais (accès libre).

Comment y accéder

Le Cerro San Cristóbal est accessible par la rue Pío Nono dans le Barrio Bellavista, plus précisément dans la colline de Providencia.