Le Lac Llanquihue au Chili: Le lieu submergé

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le lac Llanquihue se situe dans la Xème région des Lacs au Chili et sa superficie atteint les 86 000 hectares, une caractéristique qui en fait le second lac le plus large du Chili, après le Lac Général Carrera en Patagonie chilienne, à la frontière argentine.

Lac Llanquihue : 70m au dessus-du niveau de la mer et une profondeur estimée à 350m.

Histoire

Il existe une légende autour de la formation du lac Llanquihue. La mythologie Hiulliche raconte qu’avant l’arrivée des espagnols, le toqui (chef de guerre, en Mapuche) Quitralpique s’éprit de Lincayarén, une jeune adolescente qui vivait dans la région et qui était considérée comme la plus belle indienne de la tribu Mapuche. Le jeune couple entretenait une relation épistolaire et devait se marier au prochain printemps. Cependant, un jour, un esprit malin d’un ancien sorcier brulait devint fou de jalousie du jeune couple Hiulliche. Sa haine provoqua l’éruption du Volcan dans lequel ils habitaient. Les flambées et laves se sont abattues sur les lieux de plusieurs tribus qui habitaient le secteur. Le sol se teignait de cendres et les collines de rouge.

Les anciens de la tribu se réunirent et l’un d’entre eux rapporta le tragique destin de la jeune Licayaren, en assurant que l’unique façon de calmer la fureur du «pillan » (sorcier, en langue mapuche), était de sacrifier la vierge la plus belle du village du cratère du volcan. Licayaren accepta stoïquement son sort pour son village, tout ce qu’elle souhaitait soit que Quitralpique orne son cercueil et qu’au moment du sacrifice, qu’il soit le seul à lui toucher le cœur, puisqu’il lui appartient à lui seul.

Le jour suivant, le jeune avait déposé des fleurs parfumées sur le cercueil de la jeune dame. Quand celle-ci ferma les yeux et expira son dernier souffle, Quitralpique lui ouvrit la poitrine et emporta son cœur avec une branche de cannelle à la roche la plus élevée de la colline Pichi Juan, où un condor descendit rapidement pour y dévorer le cœur de Licarayén.

La branche de cannelle fut emporté dans le bec du condor qui vola jusqu’au cratère du Volcan Osorno et laissa tomber la feuille. La neige se mit immédiatement à tomber pendant des jours, luttant contre le feu émanant du volcan, et la neige fondue coulait sur les pentes des volcans Osorno et Calbuco, jusqu’à ce qu’il remplisse d’eau leurs alentours, formant ainsi le lac Llanquihue. Le site où Quitrapilque avait disposé le cercueil de sa bien-aimée s’est transformé en un magnifique palais de Fougères qui peut s’observer aujourd’hui au fond de la Quebarada del Diablo.

Principales attractions du site

Les rives du lac Llanquihue comptent des villes magnifiques et de grandes valeurs d’un point de vue patrimonial comme Puerto Varas, Frutillar, Puerto Octay et Llanquihue.

Il existe 2 stations balnéaires paisibles sur les rives du lac comme la Ensenada, située à 47 km de Puerto Varas, où l’on peut trouver des exposants spécialisés en production artisanale de miel, des délicieuses pâtisseries allemandes ainsi que du saumon au marché local et à très bon prix.

Autre ville balnéaire située sur les extensions du rivage du lac Llanquihue, la ville de Cascadas, qui se situe au nord-est du lac Llanquihue, à 36 km de Puerto Octay. Cette magnifique plage, créée comme station balnéaire, met aux pieds des visiteurs un sable fin entouré d’énormes arbres natifs et une vue panoramique spectaculaire sur le volcan Osorno. Enfin, comme le laisse entendre son nom, vous pourrez admirer les nombreuses cascades de la région aux alentours de la plage de Las Cascadas.