Puerto Varas : la ville des roses

Contacter Commenter Site Web Page Web
Puerto Varas est une commune située dans la Province de Llanquihue dans la Xème Région des Lacs, plus précisément au sud est du lac Llanquihue, à 20 km de Puerto Montt. Avec plus de 33 000 habitants, cette localité est également proche des Volcans Osorno et Calcubo.

Puerto Varas, escale au sud est du lac Llanquihue, à 20 km de Puerto Montt.

Climat

Le climat est tempéré et souvent pluvieux, pas de saison, et avec des précipitations toute l’année qui varient de 1200 à 3000 millimètres. La température moyenne annuelle est de 10 à 13ºc, elles peuvent atteindre un maximum de 25ºC en été et de -6ºC en hiver.

Histoire

On ne sait pas exactement quand la ville fut fondée, toutefois les premiers faits historiques de la ville remontent à 1852. Le mois de juin de la même année, à travers un décret suprême, des territoires inhabités du sud du Chili ont commencé à s’incorporer à la ville.
Les premiers habitants à s’installer dans la région était principalement des immigrés suisses et allemands qui y construisirent des villages au bord du lac Llanquihue. Ce ne fut qu’à partir de 1925 que la localité fut reconnue en tant que commune par le Ministère de l’Intérieur chilien.
Le nom de Puerto Varas fut adopté en l’honneur du Ministre de l’Intérieur de l’époque, Don Antonio Varas de la Barra mais la ville est également connue sous le nom de la ville des roses dû à la grande quantité de roses qui la décorent.

Faune et flore

Puerto Varas est une zone connue pour la richesse de sa faune et sa flore. Parmi les espèces botaniques endémiques, on peut trouver le Notro, arbre dont la fleur est rouge et longue, et l’Ulmo, qui donne une fleur de grande taille.

Parmi les espèces animales, on peut trouver des púdú (le plus petit cervidé du monde que l’on peut uniquement trouver dans les zones tempérées d’Argentine et du Chili et menacé d’extinction), le cerf chilien, le martin pêcheur, pumas, chats de montagnes, zorros culpeos (renards andins), loutres de rivières et blaireaux entre autres.

Principales attraction à Puerto Varas

Chaque recoin de Puerto Varas offre une infinité de destinations touristiques. La commune est connue pour la beauté de ses paysages, son casino, son architecture coloniale, sa faune et sa flore endémique.
Parmi les autres sites attractifs de la région, vous pouvez vous rendre au Parc National Vicente Perez Rosales, le plus ancien parc du pays qui contient une immense de forêt vierge. Ce parc est remarquable notamment pour admirer les magnifiques paysages de la région qui héberge de nombreux animaux et qui plus est, compte une végétation riche et encore vierge.

Depuis le parc national, il est possible d’apercevoir le Lago Todos los Santos (Lac de tous les Saints), entouré des volcans Osorno, Puntiguado et cerro Tronador (ou Colline Tronador), ainsi que les Chutes du fleuve Petrohué dont les alentours offres de multiples sentiers de randonnées vers la forêt.

Il est possible de visiter le Parc Phillipi, peuplé de forêts et de plantes, possédant de nombreuses routes qui permettent son accès à pied ou en voiture. On peut trouver dans le parc une croix qui s’allume le soir, symbole de la foi et de la gratitude des immigrants dans la région. A son sommet on peut également trouver un point de vue depuis lequel on peut apprécier tout Puerto Varas et ses alentours.

On ne peut passer à côté de visites importantes dans cette commune notamment en termes d’architecture comme la Iglesia del Sagrado Corazón de Jesús (l’Eglise du Sacré-Cœur), Iglesia Luterana et Puerto Chico, qui hébergent des constructions datant du début du XXème siècle.
De plus, si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’histoire de la localité de Puerto Varas, rendez vous au Musée Schneider, au Musée Municipal Pablo Fierro et au Musée Antonio Felmes, ce dernier est situé dans la localité de Nueva Braunau. La colonisation de Puerto Varas est reflétée à travers ces 3 sites culturels où se tiennent régulièrement des expositions sur l’histoire de la ville.

Comment y aller

Situé à 1005 km de Santiago, il est possible d’arriver à Puerto Varas par voie terrestre et aérienne. Par voie terrestre, que ce soit par le nord ou par le sud, vous pouvez y accéder via la Route Panaméricaine du Chili. Par avion, vous accéder à la ville depuis l’aéroport de Puerto Montt situé à 20 km de la commune.