Tongariki, centre cérémonial en Ile de Pâques

Contacter Commenter Site Web Page Web
Tongariki, aussi connu sous le nom des « 15 moais », est un des centres cérémonials les plus importants pour les anciens habitants de l’Ile de Pâques. Cette plateforme est composée de 15 statues géantes ou moais, Pukao, étant le plus grand d’entre eux et mesurant 14 mètres de haut.

Tongariki, aussi connu sous le nom des « 15 moais », est un des centres cérémonials les plus importants pour les anciens habitants de l’Ile de Pâques.

Cette plateforme est composée de 15 statues géantes ou moais, Pukao, étant le plus grand d’entre eux et mesurant 14 mètres de haut.
Le centre de Tongariki est situé sur la côte est de l’Ile de Pâques entre la caleta de Hanga Nui et Hamga Otu Iti, plus précisément à 20 km à l’est d’Hanga Roa et à 3700 km du continent au nord ouest de Valparaiso.

Comment y accéder ?

Une fois arrivé à l’Ile de Pâques par voie aérienne sur l’un des 4 vols que réalise la compagnie LANchile ou par voie maritime, vous partirez depuis Hanga Roa vers la caleta Hotu Iti sur la côte est de l’ile.

Histoire

En 1960, cet Ahu ou plateforme, la plus grande construite à Rapa Nui, fut dévastée par un tsunami généré par un tremblement de terre qui affecta la ville de Valdivia, au sud du Chili. Les vagues ont atteint une hauteur d’environ 10 mètres et ont repoussées les statues jusqu’à 100 mètres à l’intérieur des terres. En 1992, commencèrent les excavations et le processus de reconstruction de la zone touchée, avec l’aide économique du Japon dans laquelle participèrent des architectes, étudiants et la population locale Rapa Nui. Le projet fut finalisé en 1996.

Caractéristiques du site

La plateforme Tongariki contient 15 statues ou moais alignés de façon impeccable, toutes le dos tourné vers la mer. Chacun d’entre eux se distingue par leurs traits de visage et leurs corps qui représentent les ancêtres du peuple Rapa Nui. Proche du secteur de Tongariki, on peut trouver des pétroglyphes avec des figures typiques Rapa Nui comme le « Honu » (Tortues), « Ika » (Poissons), « Tangata Manu » (Homme Oiseau) entre autres. Cet endroit a été surnommé « Papa Tataku Piki ».

Faune et flore

La flore native de l’ile est rare et se trouve principalement concentrée au cratère du volcan Rano Kau situé à l’intérieur de l’ile, où l’on peut observer quelques espèces qui en langue Rapa nui s’appellent: mako i, mahute, noa oho, hau-hau et quelques fougères.
Une des raisons pour laquelle l’ile est également connue est pour la variété de sa faune marine apportant un minimum de ressources pour la consommation et l’artisanat. Il existe environ 126 espèces de poisson. On peut déguster de délicieuses langoustes parmi les différents autres fruits de mer que l’on peut trouver sous les fonds-marins de l’ile.

Principales attractions du site

Le centre cérémonial Tongariki est considéré comme le plus grand de la Polynésie et possède une valeur culturelle et archéologique énorme : vous découvrirez le passé de la mystérieuse culture Rapa nui, encore peu connue du grand public. Vous pourrez apprécier en observant chacune des statues les différents types de traits de visages et corps; l’un plus corpulent, l’autre plus menu, certains avec des trais marqués, d’autres avec des traits plus fins. Le paysage et la topographie offre de très bons sentiers pour réaliser des trekkings et prendre quelques clichés mémorables.

Climat

Le climat est maritime avec des caractéristiques subtropicales. La température maximale moyenne atteint les 22ºc et la minimale de 17ºc durant le mois d’octobre. Les précipitations sont subtropicales et arrosent l’ile tout le long de l’année, atteignant une moyenne de 1 126 mm para an.