Ebooks Kindle : ce qu'il faut savoir pour se faire son opinion...

Contacter Commenter Site Web

Des places privilégiées pour les ebooks Kindle


Le Kindle d’Amazon s’est écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires en France et bon nombre d’auteurs français se sont lancés dans l’aventure, sans éditeur et sans grand succès.

Les auteurs débutants mis au placard.

Nombreux sont les auteurs français qui ont tenté l’aventure de la publication numérique grâce au Kindle d’Amazon. Cependant, les “préférences” de ce système vont toujours aux auteurs édités par la voie classique. En effet, un auteur mettant en vente son ebook à un prix compétitif, risque de ne pas apparaitre dans les recherches classiques, par exemple en sélectionnant “Prix par ordre croissant”. Les ebooks présentés seront des oeuvres du domaine public et des oeuvres récentes, ayant un véritable éditeur.

Contrer cette sélection.

Est-ce possible ? Oui. A condition de posséder un solide réseau et de faire des ventes régulières. Il n’y a aucune “aide” pour les auteurs auto-édités, mis à part quelques outils promotionnels, comme la possibilité de rendre gratuit son ebook sur une durée de 5 jours maximum. Les auteurs devront se démener pour les premières ventes et espérer pour la suite, l’effet boule de neige.

Rien n’est jamais facile !

Les auteurs auront autant de travail sur la promotion d’un ouvrage auto-édité en version papier, qu’en numérique. La seule différence réside dans la possibilité d’avoir au final plus de lecteurs, à cause du prix compétitif. Les auteurs doivent retenir que figurer dans la vitrine d’Amazon revient à travailler dur pour faire décoller les ventes.

Un ovni, peut être en devenir…

Dans ce travail de recherche, nous avons repéré le blog d’une auteure téméraire, qui propose la lecture gratuite de son ebook, en faisant appel au bon cœur de ses lecteurs pour l’achat via la boutique Kindle.

D’autres auteurs ont testé avec succès un projet similaire, comme mettre en ligne des planches à dessin et des œuvres complètes, en insérant des publicités sur leur site. La version la plus étendue, étant de permettre la lecture d’un extrait (plutôt long), afin de pousser le lecteur à l’achat.