Les évolutions et les clés incontournables à connaitre afin de réaliser avec succès la communication vidéo de son entreprise en 2013

Contacter Commenter Site Web

Les responsables de communication disposent une grande variété de supports de communication pour transmettre leur message…

Mais les études publiées dernièrement montrent que les films promotionnels sont toujours les meilleurs atouts d’une communication réussie. Ce succès tient majoritairement du fait que la vidéo peut revêtir de multiples formes et avoir de nombreuses applications. Elle a réussi à s’adapter à son environnement pour redoubler de porté.

Je vais dans cet article vous présenter les grandes tendances qui pourraient changer la communication audiovisuelle dans un futur proche.

Les nouveaux médias et la communication multicanaux

Près de 80% des firmes mènent de nos jours des campagnes publicitaires cross-média, tirant parti ainsi leurs supports de communication sur plus de deux canaux distincts : web, télévision, mobile… et ceci à l’aide de la vidéo. La propension actuelle est à la pluralité des canaux de communication. Plutôt que d’investir massivement dans une unique publicité radio ou TV, les organisations préfèrent jouer la carte de l’omniprésence : réseaux sociaux, tablettes, mobiles, panneaux publicitaires… Autant de supports qui nous suivent continuellement tout au long de la journée. Moins coûteux, plus cohérents, et plus obsédants, c’est un bon compromis des besoins complexes des annonceurs. Avec les évolutions techniques récentes, les films corporate ou vidéos institutionnelles par exemple peuvent être déclinés tant sur mobile que pour une diffusion online, prolongeant leur durée de vie et élargissant leur public.
De fait, les investissements publicitaires vidéo sur le net ont explosé de 50% entre 2011 et 2012 alors que le nombre de vidéonautes sur smartphones a bondi de 110% en 1 an. Des chiffres qui devraient à nouveau être boostés, cette fois-ci par Facebook : le géant américain a rendu publique la possibilité de l’arrivée future de publicité sous forme de vidéo sur son site communautaire. Le chiffre d’affaires attendu atteindrait les 2 milliards de dollars.

La marque au centre des préoccupations : le Brand Content et le Co-Branding

A la rencontre entre un message publicitaire ordinaire et une offre média, le Brand Content consiste à créer une aventure marketing plus mémorable pour accentuer l’engagement du client vis-à-vis de la marque. Aujourd’hui, 67% des annonceurs ont employé cette forme de publicité. Avec la banalisation des tablettes et mobiles, ils sont 83% à annoncer y recourir d’ici les 5 années à venir dans le but de réaffirmer la culture de marque. Pour retenir l’attention du client, la tendance est au marketing de contenu. Là encore, la vidéo assume un rôle pivot puisqu’elle est désignée en première position des médias utilisés en Brand Content.
Le co-branding est la dernière tendance que nous aborderons : il s’agit d’une coopération éphémère entre deux produits avec pour objectif d’unifier leurs efforts promotionnels. Plus qu’un gain financier, cette méthode ouvre l’opportunité de profiter de la popularité du produit associé, d’en embrasser les valeurs et d’introduire de la nouveauté dans la démarche promotionnelle. On peut évoquer par exemple l’alliance entre Coca-Cola Zéro et la franchise James Bond ou encore le film d’animation Moi, Moche et Méchant dont les personnages, les Minions, ont été dernièrement associés dans un film publicitaire à la franchise de restauration rapide Mc Donalds. Les agences de production audiovisuelle doivent ainsi composer avec finesse entre les désirs de chaque marque pour exploiter les atouts de l’entente sans qu’un produit ne canibalise son associé.
Mais aussi bien pour une institution que pour une organisation ou une importante société, le contrôle des procédés modernes de la communication audiovisuelle peut s’avérer délicate. Il est alors très profitable de recourir à une agence de communication dont la spécialité est la production de vidéos.

Un recours accru aux agences de production

Créatrices de films courts de présentation d’entreprise, films, publicité unique, nombreux sont les termes qui qualifient ces prestataires de production vidéo, qui regroupent en réalité une foultitude de compétences. De l’établissement d’une charte graphique à la conception de la stratégie de communication, ces companies ont également un rôle d’orientation et de prédication plébiscité par les trois quarts de leurs clients. Elles mettent ainsi à la disposition de leur client toute une gamme de moyens intellectuels et technologiques pour réaliser un film d’excellente qualité. Logiquement, le nombre d’entreprises y ayant eu recours a doublé en une décénnie. En 2012, 85% des décisionnaires se disent satisfaits ou très satisfaits de leur prestataire de communication, donnée en croissance. Mais pour arriver à un tel résultat, il est capital de déterminer avec soin son agence.
Pour désigner l’agence fiable et de confiance qui vous comblera, vérifiez que votre interlocuteur assimile à la fois votre identité et vos valeurs, mais aussi le message à transmettre. Bâtissez à deux vos vidéos, aussi bien pour des vidéos explicatives que pour des publicités artistiques. Usez enfin des structures et spécialistes que vous ne pouvez posséder en propre : un drône apportera une note spectaculaire à vos vidéos évènementielles et un motion designer adaptera à vos goûts chaque instant de vos vidéos. Vous l’avez deviné, les valeurs centrales sont écoute, disponibilité, créativité et technicité.